Archives quotidiennes :

Des tablettes numériques à l’école de la Caneda

Vendredi 24 mai

A l’occasion de la Semaine du Numérique en Dordogne, Mr Perreti, maire de Sarlat, a rendu visite aux élèves de l’école de La Caneda afin de découvrir l’utilisation en classe des outils numériques.

L’école a bénéficié de l’aide de Sabahe Haoud, assistante d’éducation attachée à l’école des sciences.

Divers projets bien aboutis  de programmation sur Scratch Junior, présentés par les élèves, ont captivé l’attention des adultes présents dans les classes. Les visiteurs ont été très attentifs aux explications données par ces jeunes utilisateurs passionnés.

Après l’arrivée des VPI dans toutes les classes, la valise de tablettes numériques acquise par la mairie dans le cadre de l’appel à projet ministériel circule entre les écoles de la ville, et l’investissement croissant des enseignants sur ce nouvel outil amorcera probablement des compléments d’équipement.

School reportage : la vidéo au service de l’apprentissage de l’anglais

Les élèves de CM2 de l’école élémentaire de Chancelade ont réalisé un reportage vidéo pour présenter leur école…en anglais ! Accompagnés par leur maîtresse, Mme Arzel-Gelinard, ils ont écrit les textes de présentation et se sont entraînés à les énoncer avec le professionnalisme naissant de jeunes journalistes impliqués.

Ce reportage a été effectué dans le cadre d’un échange avec les CM1-CM2 de Mussidan, accompagnés par Mme Planques, étudiante en master 2 MEEF, en stage dans cette école.

Le bilan est très positif. Les élèves se sont fortement engagés dans l’activité (y compris les plus réticents à la prise de parole en public), et ont utilisé la vidéo comme support pour évaluer et améliorer leurs prestations ensemble. Les progrès sont illustrés par une vidéo ci-dessous.

Nous vous proposons dans cet article :

Chancelade TV

Merci à Mmes Arzel-Gélinard et Planques, et aux CM2 de Chancelade, pour cette réalisation et le partage de ces ressources.