School reportage : la vidéo au service de l’apprentissage de l’anglais

Les élèves de CM2 de l’école élémentaire de Chancelade ont réalisé un reportage vidéo pour présenter leur école…en anglais ! Accompagnés par leur maîtresse, Mme Arzel-Gelinard, ils ont écrit les textes de présentation et se sont entraînés à les énoncer avec le professionnalisme naissant de jeunes journalistes impliqués.

Ce reportage a été effectué dans le cadre d’un échange avec les CM1-CM2 de Mussidan, accompagnés par Mme Planques, étudiante en master 2 MEEF, en stage dans cette école.

Le bilan est très positif. Les élèves se sont fortement engagés dans l’activité (y compris les plus réticents à la prise de parole en public), et ont utilisé la vidéo comme support pour évaluer et améliorer leurs prestations ensemble. Les progrès sont illustrés par une vidéo ci-dessous.

Nous vous proposons dans cet article :

Chancelade TV

Merci à Mmes Arzel-Gélinard et Planques, et aux CM2 de Chancelade, pour cette réalisation et le partage de ces ressources.