La Maison multimédia : une médiathèque adaptée au cycle 1

Présentation de la ressource :

La Maison multimédia nécessite le logiciel OpenSankoré et peut constituer une première prise en main de ce logiciel. Elle va permettre aux élèves de choisir des enregistrements à écouter, des images à voir ou des vidéos à visionner.

Vous pourrez choisir les fichiers multimédias et les regrouper par thème dans chacune de ces catégories.

La ressource est composée de deux documents :

  • Un fichier pour le logiciel OpenSankoré : ce fichier contient la structure de cette médiathèque numérique. L’enseignant doit ajouter ses fichiers multimédias, ses thèmes,…
  • Un guide d’utilisation pour pouvoir s’approprier et compléter ce document. Pour les nouveaux utilisateurs d’OpenSankoré, ce guide présente en introduction une prise en main de ce logiciel limitée à l’essentiel utile pour utiliser la Maison multimédia en classe.

Pour télécharger cette ressource, voir la section Téléchargements de cette page.

Apprentissages :

Cette Maison multimédia s’adresse aux élèves de cycle 1 (à partir de la MS). C’est un environnement numérique simple et hors-ligne qui peut favoriser les apprentissages suivants :

  • Utiliser des outils numériques: l’élève devra s’engager dans la manipulation de la souris et dans l’identification des premiers repères sur un écran d’ordinateur.
  • Le langage oral: c’est un support de production orale pour les élèves qui peuvent commenter les documents multimédias et expliciter la navigation dans l’interface. De plus, les photos ou captations audio ou vidéo de la classe ont une place à privilégier dans cet outil, permettant ainsi une valorisation de ces réalisations.
  • Modalités d’apprentissage: La Maison multimédia peut aider l’enfant à « apprendre en se remémorant » (Programmes 2015).

Mise en œuvre :

Cet outil doit être introduit avec un minimum de documents (suffisamment pour le rendre attractif mais en nombre restreint pour que la quantité ne soit pas un parasite et que les élèves constatent l’évolution au cours de l’année).

Il nécessite au moins un ordinateur dans la classe et un casque (la connexion à internet n’est pas nécessaire).

Sur un écran de PC, il peut être présenté en petit groupe de 5 élèves maximum. Sur un TBI ou vidéoprojecteur, la séance de présentation peut se faire en demi-groupe classe.

Ensuite, il peut constituer un atelier en autonomie. Il peut être intéressant d’avoir une station d’écoute (plusieurs casques branchés sur le même ordinateur) pour que les élèves soient amenés à échanger lors de cet atelier pour se mettre d’accord sur le document à voir/écouter, pour partager leur ressenti, pour commenter tel ou tel fichier…

Régulièrement dans une période, l’enseignant fait référence à la Maison multimédia : lorsqu’un nouveau document est ajouté, lorsque les élèves ou l’enseignant envisagent un nouvel apport… et également pour que les élèves entendent et emploient le vocabulaire spécifique associé.

Accompagnement :

Pour toute information complémentaire, ou simplement pour partager votre expérience, merci de contacter : roland.mariano@ac-bordeaux.fr

Téléchargements :