Equipement numérique et cadre institutionnel

Page destinée à accompagner les collectivités territoriales et les équipes enseignantes pour penser ensemble le numérique éducatif. N’hésitez pas, contacter votre circonscription ou le Groupe numérique départemental pour chaque étape de votre projet d’équipement.

Stratégie pour le numérique 2023-2027 MEN

« La stratégie numérique pour l’éducation 2023-2027 repose sur une série de mesures pour renforcer les compétences numériques des élèves et accélérer l’usage des outils numériques pour la réussite des élèves. Ces mesures ont été présentées par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye vendredi 27 janvier 2023. »

Une stratégie ambitieuse pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique : page Education.gouv dédiée

Extrait de la Loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République

« Coordonner les actions de l’État et des collectivités territoriales en faveur du développement du numérique à l’école.
L’État, les collectivités territoriales et les équipes éducatives choisissent de manière concertée les équipements matériel et logiciel acquis dans le cadre du développement du numérique dans les écoles et établissements scolaires. Ils réfléchissent ensemble aux solutions d’infrastructures réseau mises en place dans les établissements de façon à favoriser le développement des usages. »


La protection des mineurs sur internet

« Priorité nationale, le développement de l’utilisation d’internet et des TIC s’accompagne de la mise en place de mesures techniques et de formation pour permettre  aux activités pédagogiques de se dérouler dans un cadre serein. L’Éducation nationale doit transmettre à chaque élève les valeurs liées à un usage responsable de l’internet« .

La protection des internautes : le filtrage des contenus dans les établissements

La circulaire du 11 février 2004 (CIRCULAIRE N°2004-035 DU 18-2-2004) concernant l’usage de l’internet dans le cadre pédagogique et la protection des mineurs présente les mesures à prendre pour « faciliter le travail des équipes pédagogiques, tout en prenant en compte les impératifs de sécurité et la protection des mineurs ».

Les établissements doivent utiliser un dispositif de filtrage permettant de sélectionner l’information mise à disposition des élèves. Des procédures d’alerte et d’amélioration continue sont en place afin de traiter les problèmes et incidents liés à l’affichage de pages inappropriées non filtrées ou à des blocages intempestifs.

Les éléments techniques d’installation seront communiqués sur demande du directeur ou de la directrice de l’école par AMERANA.

Le tutoriel est accessible sur la M@gistère : « Applications numériques pour la direction d’école »

Si vous n’y avez pas accès, contacter : groupe.numerique24@ac-bordeaux.fr


Le référentiel CARMO

Le Cadre de référence pour l’Accès aux Ressources pédagogiques via les équipements Mobiles fournit les grandes orientations pour la mise en œuvre des
projets visant à équiper les membres de la communauté éducative de l’école (en particulier les élèves et leurs enseignants). Ces orientations sont issues d’une démarche concertée État-Collectivités pour le service public du
numérique éducatif afin d’élaborer et de conduire les projets.
Accès aux informations de la version 3.0 du CARMO


Le référentiel Wi-Fi

Le référentiel Wi-Fi apporte aux différents acteurs du numérique éducatif  les éléments à prendre en compte lors de la mise en place du Wi-Fi en établissement et école, afin de les aider à obtenir une infrastructure fiable et adaptée aux usages.
Accès aux informations sur le référentiel Wi-Fi


Le référentiel CARINE

Le Cadre de Référence des services d’Infrastructures Numériques d’Etablissements scolaires et d’écoles a pour objectif de fournir un cadre de référence commun aux acteurs décisionnaires des écoles, établissements scolaires, aux inspecteurs d’académie, aux recteurs, aux responsables des collectivités territoriales, ainsi qu’aux éditeurs de solutions et prestataires de services, pour concevoir, choisir, mettre en place et maintenir les infrastructures numériques d’EPLE et d’école. Il annule et remplace la précédente version du cadre de référence des S2i2e (Services intranet et internet d’établissements scolaires et d’écoles) de 2008.
Accès aux informations sur CARINE


La plateforme ARCHICLASSE

Archiclasse

Le numérique et les nouvelles compétences du cadre de référence au numérique (CRCN) invitent à requestionner les espaces d’apprentissage en faisant interagir le triptyque clé à toute situation d’enseignement : pédagogie / espace / numérique.
Archiclasse accompagne la définition du projet de rénovation, ou de construction, d’une école ou d’ établissement scolaire avec pour ambition de faciliter et d’anticiper les usages du numérique dans les temps de vie scolaire.
Accès au site ARCHICLASSE

Contacter le groupe numérique 24 pour tester les outils proposés par Archiclasse