Le contrôle d’accès aux sites internet – Proxy académique

Afin de garantir la sécurité des élèves lors de l’utilisation de l’internet, le Service Informatique de l’Académie de Bordeaux met un dispositif de filtrage d’accès (serveur proxy) à disposition des écoles.   Il a pour but de limiter au maximum le risque de consultation de contenus « inappropriés » par un contrôle a priori et le blocage de l’affichage de sites identifiés.

Il nécessite au niveau de chaque navigateur de paramétrer la façon dont on se connecte à l’internet . Le proxy est accessible après authentification . Des identifiants uniques sont fournis à chaque école faisant une demande d’accès au proxy.

Malheureusement, cette solution ne garantit nullement l’efficacité totale du filtrage. Il est donc vivement recommandé aux enseignants  d’exercer leur vigilance habituelle lors de l’usage d’Internet par les élèves même après l’installation du filtrage.

Vous pouvez accéder à un tutoriel sur la mise en place du proxy académique en cliquant sur le lien ci-dessous :

paramétrage du proxy académique