Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe


Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. En voici un résumé.

Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but.

Les lettres signifient Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition. Voici une présentation qui résume le tout (cliquez sur l’image).

L’article d’Alain Levy de la revue Technologie – n°206 janvier-février 2017 – Canopé :  SAMR, un modèle à suivre pour développer le numérique éducatif.