Adhérer à un ENT (nouvelle demande)

La charte régissant l’usage d’Internet en milieu scolaire, annexe du règlement départemental des écoles de la Gironde, précise les conditions d’adhésion à un Espace Numérique de Travail.
4-2 Usage d’un Espace Numérique de Travail (ENT)
Toute école de Gironde souhaitant adhérer à un Espace Numérique de Travail doit obligatoirement utiliser l’ENT qui est mis à sa disposition par l’institution (se rapprocher du référent pour le numérique de la circonscription pour plus d’informations). Un dispositif spécifique d’accompagnement juridique, élaboré au niveau académique, est mis à disposition de ces écoles.

Pour adhérer à un E.N.T, les équipes enseignantes doivent donc se rapprocher de leur IEN et du Conseiller pédagogique chargé de mission numérique pour leur faire part de leur intention.

Il existe en Gironde, deux ENT qui utilisent tous les deux la même solution technique. Pour les utilisateurs, il n’y a donc aucune différence à utiliser l’un ou l’autre. C’est la situation géographique de l’école qui détermine l’ENT.

TICeduc :

ENT mutualisé des villes de BORDEAUX, MÉRIGNAC, PESSAC, SAINT-MÉDARD-EN-JALLES, BLANQUEFORT, LE BOUSCAT, BRUGES, VILLENAVE D’ORNON, BASSENS.

Aliénor :

ENT académique, couvrant le reste du territoire.

Chaque mois, les nouvelles adhésions, remontées par les IEN, sont transmises au prestataire qui ouvre les comptes d’accès pour les utilisateurs (enseignants, élèves, parents). Il y a donc un délai maximal de 4 semaines entre la date d’adhésion de l’école et l’ouverture de l’ENT aux utilisateurs.

Pendant cette période d’attente, la démarche administrative doit être réalisée : information des parents, recueil d’autorisations. voir ici.