Numérique et différenciation pédagogique


La Commission scolaire des Affluents a réalisé un outil sur la différenciation pédagogique qui s’adresse aux enseignants du primaire et du secondaire.
Il propose des exemples concrets à mettre en place pour différencier.

Plusieurs entrées sont ainsi détaillées, nous vous proposons de retrouver le tableau de synthèse concernant le numérique.

Il présente les modalités de la différenciation selon quatre axes :

Les contenus « différenciation des contenus réfère au Programme de formation et
au matériel didactique qui soutiennent l’apprentissage. »
Les structures « On entend par structures la manière dont on organise le
déroulement d’une situation d’apprentissage par l’organisation du
temps, des lieux, des regroupements d’élèves et par le choix des
ressources matérielles. »
Les processus « Le processus correspond à la possibilité qu’ont les élèves de
comprendre le contenu de cheminements différents qui reposent,
entre autres, sur les rythmes d’apprentissage et les stratégies. »
Les productions « C’est le choix du véhicule de communication pour démontrer
l’apprentissage des élèves (débat d’idées, journal de bord,
document électronique, blogue, portfolio, etc.). »

L’article complet sur Prim à bord : ici