TuxBot est une application permettant de programmer les déplacements d’un automate virtuel. Elle a pour objectif d’initier les élèves aux concepts fondamentaux de la programmation de manière ludique.
Un dossier complet présentant l’application, les usages pédagogiques avec de nombreux outils permettant une mise en œuvre en classe est présent sur la page de l’application.
Descriptif
- Tuxbot propose de piloter un petit pingouin sur un damier en contournant des obstacles et en croquant des poissons ;
- accessible à des enfants de tous âges, il repose sur des défis de plus en plus difficiles à relever ;
- outre les 20 défis pré-programmés, TuxBot propose 20 autres défis que les enseignants ou les élèves vont pouvoir créer eux-mêmes ;
- l’application est entièrement gratuite et sans publicité !
- l’application est entièrement paramétrable, ce qui fait qu’elle est utilisable dès la maternelle (avec des déplacements absolu), jusqu’à la fin du cycle 3 (avec des systèmes de boucles et de mémoires distinctes).
- Un mode entraînement permet de découvrir en douceur les différents jeux d’instructions disponibles.
La section paramétrage permet de régler la manière dont est exécuté le programme. Il est par exemple possible de ne pas effacer la séquence d’instructions à l’issue d’une exécution erronée, facilitant ainsi le travail de débogage.
Quatre interfaces sont disponibles, certaines offrant des possibilités accrues en terme de programmation. Un bouton RÉPÉTER permet par exemple d’introduire la notion de boucle.
En plus des vingt premiers défis à relever, vingt défis supplémentaires et entièrement modifiables offrent la possibilité aux enseignants et aux élèves de concevoir leurs propres problèmes.
On peut installer TuxBot dans un environnement Windows, mais aussi sur une tablette Android.
ATTENTION ; l’application n’est pas disponible sur le Play Store, Pour l’installer sur une tablette, vous pouvez procéder de la façon suivante :
- Autoriser les sources inconnues sur votre tablette : dans les paramètres (icône roue crantée), choisir « paramètres avancés » puis « sécurité » et déplacer le curseur « sources inconnues » pour qu’il devienne vert ;
- télécharger sur votre PC le package Android de TuxBot ;
- connecter votre tablette à votre PC via un câble USB. Elle apparaîtra dans l’explorateur de fichiers comme une clé USB ;
- transférer le package (qui se nomme « tuxbot_2.0.1 ») sur la tablette : Créer un dossier «apk» dans « stockage de l’appareil » et déposer le package dedans ;
- installer l’application : appuyer sur l’icône de Tuxbot et cliquer sur « installer ».
Vous trouverez alors TuxBot dans vos applications.
Cliquer sur l’image pour accéder au site de l’application et des ressources.