Créer un film d’animation à l’école

La réalisation d’un film d’animation en classe est l’occasion de mettre en œuvre un projet pédagogique qui permet d’aborder et de travailler différentes compétences du programme dans le cadre d’une démarche qui donne du sens aux activités et permet de motiver les élèves.

Sur le site de l’Inspection de Saverne (Académie de Strasbourg) : ici

Article très complet avec des objectifs, des exemples de réalisation, la démarche de projet, les matériels, les outils, les ressources.

Les technologies numériques actuelles (matériel et logiciels) permettent de façon très simple de réaliser ce type de projet avec des élèves (de la maternelle au cycle3).

Éducation aux médias ; Maîtrise de la langue ; Mathématiques ; arts visuels ; Sciences et technologie ; Compétences numériques ; etc.

En complément :

Par l’équipe TICE42 : Réalisation de films d’animation en stop motion ici

Par l’équipe de Canopé 37 : Créer un film d’animation avec un visualiseur en CP ici