Safer Internet Day

Participez au Safer Internet Day, un rendez-vous mondial annuel lancé le 5 février et déployé pendant tout le mois pour promouvoir un Internet meilleur auprès des jeunes, leurs parents et la communauté éducative.

Les écrans, les autres et moi

Le Safer Internet Day invite cette année les jeunes et les adultes à interroger ensemble leur manière de vivre avec les écrans : la place des écrans en famille, dans la fratrie, entre amis, le temps passé devant les tablettes, les téléphones ou les consoles, la maîtrise des données personnelles.

A partir de février 2019, échangeons ensemble sur nos vies numériques et notre rapport aux autres dans un monde où les écrans sont tout autour de nous.

Des outils sont mis à la disposition des enseignants pour amorcer la discussion lors d’ateliers de sensibilisation. À travers deux parcours, les enseignants pourront organiser des ateliers modulables sur la thématique des « Écrans, les autres et moi. Les deux parcours (un pour les 7-12 ans et un autre destiné au 13-17 ans) sont accompagnés de leurs guides pédagogiques.

L’objectif des ateliers: inviter les jeunes à interroger leur manière de vivre avec les écrans et les autres au travers de 5 thèmes :

• Les écrans et moi (temps passé, équipements, usages)
  • Mes écrans et les autres (place du numérique quand je suis avec ma famille, mes amis…)
  • Ma vie réelle, ma vie connectée (gestion de son identité numérique)
  • Mes amis en ligne (qui sont-ils, ce que je dis, ce que je montre de mes amis…)
  • Les inconnus sur les réseaux (liberté d’expression et ses limites, les risques liées aux mauvaises rencontres…).

Construisez avec vos élèves, vos enfants, les modalités de la vie numérique à l’école et à la maison, à l’aide de ressources pour un parcours numérique clé en main.

ici