Continuité pédagogique – ENT Aliénor

Dans le contexte de l’épidémie du virus Covid-19, un dispositif de continuité pédagogique, s’appuyant en partie sur l’ENT ALIENOR, est mis en place.

Seules les écoles présentes dans l’ENT à la date du 01/03 2020 ont désormais accès à l’ENT ALIENOR (Les CPnum de chaque circonscription possèdent la liste).

Si vous rencontrez des difficultés d’accès vous pouvez faire un ticket AMERANA.

Aucun paramétrage préalable n’est nécessaire : interfacé avec ONDE (Outil Numérique pour la Direction d’Ecole), l’ENT ALIENOR intègre automatiquement l’ensemble des classes et des élèves de chaque école.

Télécharger un pas à pas sur l’ENT Aliénor en lien avec la continuité pédagogique

1- Se connecter à sa classe en tant qu’enseignant

Chaque enseignant peut se connecter en utilisant ses identifiants académiques (ceux qui permettent également l’accès à IProf) et accéder directement à sa classe.

Lien pour se rendre sur la page de connexion

2- Permettre l’accès à l’ENT aux élèves

Afin que les élèves puissent accéder à l’ENT, il est nécessaire que l’enseignant  leur remette leur identifiant et leur mot de passe. Dans le cadre de la mise en place de ce dispositif de continuité pédagogique, l’accès des responsables légaux à l’ENT pourra s’effectuer par l’intermédiaire du compte de l’élève. Il est cependant possible de communiquer également un identifiant et un mot de passe à chaque responsable légal.

3- Communiquer en direction des élèves et des familles

La messagerie est entièrement  sécurisée.  Les  élèves  ne peuvent correspondre qu’avec leurs camarades de classe. L’enseignant a, de plus, la possibilité  de modérer les messages et peut toujours intervenir en cas de besoin. Dans le cadre de la mise en place d’un dispositif de continuité pédagogique, cette application de l’ENT peut permettre à l’enseignant de communiquer facilement en direction des élèves et des familles. Elle peut également permettre aux élèves d’échanger entre eux et d’effectuer des retours en direction de l’enseignant.

4- Mettre des ressources à disposition des élèves avec la médiathèque

La médiathèque est un espace privilégié pour la classe. Elle permet à l’enseignant de mettre des documents (écrits, sons, images …) et ressources (liens vers des applications en ligne par exemple)  à disposition des élèves. Ces derniers peuvent consulter les ressources proposées et faire des retours en direction de l’enseignant. Dans le cadre de la mise en place d’un dispositif de continuité pédagogique, cette application de l’ENT jouera donc un rôle primordial.