L’atelier : l’outil créatif de l’ENT.

Dans l’atelier de l’ENT, les élèves (et les enseignants) ont la possibilité de produire différents types d’écrits :

• des textes simples (seul ou à plusieurs) dans document.
  • des questionnaires (de tout type), avec l’appui sur des textes, des audios, des vidéos.
  • des cartes mentales simples.

Toutes les réalisations produites s’enregistrent automatiquement dans la médiathèque de l’élève et sont corrigeables : l’enseignant a la possibilité d’annoter précisément les écrits (avec un code couleur renvoyant à des types d’erreurs précis), tout en proposant des liens directs vers un média (écrit, audio, vidéo) qui aidera l’élève. Cet atelier favorisera donc le travail de correction sur l’écrit de l’élève. L’outil numérique apporte ainsi une réelle plus-value pour l’élève dans le cadre de production d’écrits (dictées, rédactions notamment).

Tuto vidéo « document »

L’option « carte mentale », quant à elle, offre la possibilité à l’élève de synthétiser la compréhension d’une leçon de façon personnelle : sa production est téléchargeable et peut être ensuite imprimée pour insertion dans un cahier de leçon.

Tuto vidéo « carte mentale »

En outre, tous les écrits produits sont déposables sur le blog permettant les échanges entre élèves d’une même classe, ou entre élèves d’écoles différentes (blog partagé).

Tuto vidéo « questionnaire »

Enfin, l’atelier permet également de produire des documents sonores : l’élève peut enregistrer une lecture à voix haute ou encore s’entrainer à réciter une poésie. Le son produit est alors automatiquement déposé dans sa médiathèque et facilement consultable par l’enseignant a posteriori. Il peut également être déposé sur le blog.

Tuto vidéo « audio »

Pour plus de détails sur l’utilisation de l’atelier dans l’ENT, c’est ici pour les débutants et pour les experts.

Tags: ,

About polenumerique33