Portail Apps.Education.fr

Apps.Education.fr est une plateforme développée au sein de la direction du numérique pour l’éducation.

Contrairement à la plupart des outils privés équivalents (YouTube, Google Drive, OneDrive, iCloud, Doodle, Zoom, etc.), les services proposés sont conformes au RGPD et à la législation européenne. Pour y accéder, il vous suffit de vous connecter avec vos identifiants Arena (en passant par l’authentification Éducation Nationale ).

→ Tuto : Comment se connecter au portail apps.education.fr ?

Une fois connecté, vous pouvez consulter la liste des services en vous rendant dans l’onglet « Applications » :

Vous y trouverez différents outils essentiels au quotidien des agents de l’Éducation Nationale :

• Visio agent : service de visioconférence pour des réunions entre agents

→ Tuto : https://visio-agents.education.fr/documentation

• Classe virtuelle : service de classe virtuelle pour la continuité pédagogique (réunions parents, classe virtuelle avec les élèves)

Attention, cette application se trouve dans l’onglet « ma structure »,

• Nuage : service de dépôt et de partage de fichiers (100 Go)

Un article complet sur notre blog ici.

• Portail tube : portail des instances de dépôt et consultation de vidéos

→ Tuto : charger une video sur PortailTube

Attention, pour toute publication contenant de la voix ou des images d’élèves, vous devez faire remplir une autorisation de diffusion aux parents (voir l’article ici).

• Sondage : outil de sondage et de prise de rendez-vous avec les parents

→ Tuto : créer des rendez-vous