Aborder les dangers de la navigation sur Internet


Pour aider les parents, les éducateurs, les enseignants et plus largement les adultes à parler des dangers d’Internet à nos enfants et à nos élèves, plusieurs sites soutenus par le Ministère de l’Éducation Nationale diffusent des ressources :

Créé par Tralalère (les créateurs de Vinz et Lou), en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, Internet sans crainte est un programme national de sensibilisation des jeunes au numérique proposant de nombreuses ressources à destination des enseignants, aussi bien pour enseigner que pour se former.

Le Safer Internet Day, qui a fêté ses 20 ans en 2023, est un évènement mondial organisé en France par Internet sans crainte, en partenariat avec de nombreux autres acteurs institutionnels et associatifs. Des kits scolaires et périscolaires (et bientôt destinés aux familles) clés en main sont disponibles sur le site pour aborder la vie numérique de nos jeunes.

logo e-enfance : téléphone 3018

L’Association e-Enfance protège les mineurs sur internet et informe sur les dangers potentiels (cyberharcèlement, revenge porn…). Elle a mis en place un numéro d’urgence, le 3018 gratuit, anonyme, confidentiel et accessible 7 jours/7 de 9h à 23h. L’application 3018 permet également, depuis un smartphone, de signaler une situation de harcèlement, qu’elle se passe dans l’espace physique ou sur Internet.

Logo Permis Internet pour les enfants

Des interventions en classe sont également possibles par la Gendarmerie nationale, dans le cadre du programme national de prévention pour un usage d’Internet vigilant, sûr et responsable. Le Permis Internet pour les enfants, à destination des élèves de CM2, est réparti en plusieurs phases :

  • une intervention d’environ 45 minutes d’un gendarme ; son rôle est d’alerter sur des dangers potentiels, comme ceux rencontrés dans la rue.
  • Avec le kit pédagogique fourni, l’enseignant travaille ensuite pendant plusieurs séances avec ses élèves.
  • Un quiz final permet de vérifier les acquis des élèves, avant distribution d’une attestation individuelle de Permis Internet.

Les assureurs, les mutuelles et les associations de parents d’élèves proposent également, par l’intermédiaire de partenariats, des ressources à destination des familles ou de la communauté éducative.