Ce guide, édité par Réseau Canopé, est à destination des collectivités qui souhaitent équiper leurs écoles en outils numériques. Après avoir posé le contexte et les enjeux, ce document définit le rôle de l’État et l’organisation au niveau territorial, avant de s’intéresser à la communauté éducative et à l’école de demain.
« Développer le numérique à l’école. Guide à l’usage des collectivités » est disponible gratuitement en téléchargement sur le site de Réseau Canopé.
Sommaire :
Avant-propos
Pour une territorialisation du numérique éducatif
Un défi partenarial pour construire l’école du futur
LE CONTEXTE ET LES ENJEUX
Le numérique éducatif, des enjeux sociétaux
Les attentes et les besoins des élus
La définition d’un projet politique
La mise en réseau des collectivités
LE RÔLE DE L’ÉTAT
L’État engagé dans le Plan numérique pour l’éducation
Leviers et soutiens financiers de l’État et de l’Europe
UN MAILLAGE TERRITORIAL POUR LE NUMÉRIQUE ÉDUCATIF
Territoires et éducation : un Comité des partenaires avec les associations d’élus
Des territoires en action
Des initiatives associatives
Réseau Canopé, un service de proximité pour les communes
LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE EN MOUVEMENT
Une communauté éducative connectée
Des lieux d’accompagnement dans les villes et les villages
Les acteurs locaux
Encourager le lien École-Familles
L’ÉCOLE DE DEMAIN
Quelles sont les compétences-clés du futur ?
Comment réfléchir aujourd’hui à l’école de demain ?
L’innovation pour Réseau Canopé
La classe du futur, déjà une réalité ?
Vers l’école de demain : futur proche et réalités