Les Bulletins de Veille Pédagogique Numérique (BVP Num) sont publiés à chaque période, au retour des vacances ; ils peuvent être thématiques ou traiter d’actualités du numérique. Vous trouverez ici les différents BVP publiés par le pôle numérique, y compris ceux des années passées.
BVP numérique n°5, année 2022/2023 :
A paraitre le jeudi 4 mai 2023.
BVP numérique n°4, année 2022/2023 :
- Amerana, la plateforme académique d’assistance informatique, à utiliser pour toute demande ou déclaration d’incident.
- Canotech propose le 15 mars un webinaire sur la réalisation d’un escape game numérique.
- Openboard est un outil très utile pour exploiter pleinement son TNI.
- ORNA est un site de ressources proposé par l’Institut National Supérieur de formation et de recherche pour les jeunes Handicapés et l’Enseignement Adapté (INSHEA).
- Conférence de Grégoire Borst, chercheur en sciences cognitives : Le cerveau des enfants et des adolescents face aux écrans : mythes et réalités.
BVP numérique n°3, année 2022/2023 :
- Lumni enseignement-Eduthèque : Depuis plus de 2 ans déjà, la plateforme Lumni enseignement propose gratuitement des ressources audiovisuelles éducatives à destination des enseignants et de leurs élèves. Elle s’est récemment enrichie des ressources de la plateforme Eduthèque.
- La Digitale : Un éditeur qui propose des outils numériques responsables et gratuits pour accompagner les enseignants en classe ou à distance.
- Quizinière : Cet outil de Réseau Canopé permet de créer en ligne des exercices multimédias, avec correction intégrée. Un catalogue d’exercices téléchargeables et modifiables est à disposition.
- La Trousse à Projets propose pour la présente année scolaire un cycle de conférences mensuelles : « 10 idées reçues sur le numérique ». A venir : « Le numérique fait baisser le niveau des élèves » et « Le numérique c’est pour les garçons ! »
BVP numérique n°2, année 2022/2023 :
- Robocup 2023 : Concours et challenges proposés dans les écoles : Rencontres robotiques C3 en inter degrés ; Robot Maker’s day les 23 et 24 mars 2023 ; Educamp C3 les 7 et 8 juillet 2023.
- Pix : Travaillez les compétences numériques en ligne en autoformation et certifiez-vous !
- AppsEducation.fr : outils mis à disposition de tous les enseignants par le Ministère de l’Education Nationale.
- Quotichess : Projet coopératif permettant de développer la pratique des échecs en classe.
BVP numérique n°1, année 2022/2023 : Trousse numérique de rentrée
- Blogpeda : le blog de classe hébergé par l’académie de Bordeaux
- Canotech : la plateforme de formations courtes en libre accès de Réseau Canopé
- Prim à Bord : le portail du numérique pour les enseignants du 1er degré :
- ALIENOR33 (Beneylu School) : coup de frais sur l’Espace Numérique de Travail académique, nouveau look, mise à jour des fonctionnalités et surtout… une appli mobile avec notifications « push » pour les parents !
BVP Numérique n°2, année 2021-2022 : Le CRCN, c’est quoi ?
- Le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) est un référentiel qui permet de travailler les compétences numériques avec les élèves, et de les évaluer dans 5 domaines : Informations et données, communication et collaboration, création de contenus, protection et sécurité, environnement numérique.
- Schematic est un outil de pilotage à disposition des directeurs et des équipes qui permet de réaliser un diagnostic numérique de l’école.
BVP Numérique n°1, année 2021-2022 : Et si on (re)tentait l’ENT ?
- Différentes possibilités offertes par notre espace Numérique de Travail ALIENOR33 : Informer, Partager, Coopérer, Différencier, Produire, Communiquer, Planifier, Se protéger.
- Des espaces de travail proposés par Apps Education : Nextcloud pour stocker partager des documents, Big Blue Button (BBB) pour travailler à distance.