Orientations pour l’EMI aux cycles 2 et 3

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) doit être intégrée à tous les enseignements.

À l’heure des médias de masse et des réseaux numériques, garantir à tous les élèves la maîtrise de ces compétences
contribue à la réduction des inégalités culturelles et sociales. C’est donc une nouvelle responsabilité qui s’impose à l’École.

Par ses objectifs, ses contenus et ses méthodes, elle participe pleinement du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Afin d’ancrer l’éducation aux médias et à l’information dans le parcours de formation des élèves, le Conseil supérieur des programmes a travaillé à des orientations qui permettent de guider le travail des équipes pédagogiques aux cycles 2 et 3.

« L’objectif d’une éducation aux médias et à l’information est de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former des « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain. »

Présentation d’une ressource (cycle 3 et 4) :

Pour répondre à la défiance du jeune public vis-à-vis des médias,  education.francetv.fr  a édité un kit pédagogique en ligne proposant aux enseignants des cycles 3 et 4 des ressources audiovisuelles accompagnées de fiches pédagogiques. Il s’agit d’un ensemble de 20 vidéos qui permettent de faire un tour d’horizon complet du métier
de journaliste et d’envisager toutes les problématiques liées à leur métier et au fonctionnement de la presse.