Initiation au codage en cycle 2

Dans le domaine des mathématiques, en espace et géométrie,  pour la compétence « Se repérer et se déplacer en utilisant des repères et des représentations », les élèves doivent « programmer les  déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran ».

  

Pour vous aider à faire acquérir cette compétence, l’équipe @Num40 a réalisé et testé dans des classes de CE1 et CE2, une séquence de travail. Celle-ci est entièrement clé en main. Cela étant, vous pouvez tout naturellement, vous l’approprier et la modifier à votre guise.

Afin d’avoir une progression équilibrée dans le cycle, nous avons choisi de faire programmer les déplacements d’ un personnage sur écran via le site code.org pour lequel vous trouverez  un pas à pas détaillant les modalités d’utilisation. Les CE1 iront jusqu’au débogage  tandis que les CE2 aborderont la  notion de boucle.

L’objectif de ces séquences est dans un premier temps de faire vivre le codage dans l’espace et avec le corps, puis d’apprendre à faire se déplacer un personnage virtuel en fonction d’un programme donné.

Retrouvez ici pour les CE1:

Retrouvez ici pour les CE2: