Initiation au codage en cycle 3

SemaSemaine des mathématiques et du numérique

Dans le domaine des mathématiques, en espace et géométrie,  pour la compétence « Se repérer et se déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations », les élèves doivent « programmer les  déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran en utilisant un logiciel de programmation».

Cette séquence de travail, réalisée par l’équipe @Num40 et testée dans des classes de cycle 3, est entièrement clé en main. Cela étant, vous pouvez tout naturellement vous l’approprier et la modifier à votre guise. Elle s’adresse à des élèves qui n’ont pas fait d’initiation au codage en cycle 2.

Afin d’avoir une progression équilibrée dans le cycle, nous avons choisi de faire programmer les déplacements d’ un personnage sur écran via le site code.org pour lequel vous trouverez  un pas à pas détaillant les modalités d’utilisation.

L’objectif de ces séquences est dans un premier temps de comprendre par le biais du jeu, des notions complexes telles que l’algorithme, la boucle ou encore la condition, puis d’apprendre à faire se déplacer un personnage virtuel en fonction d’un programme donné.

Vous trouverez ci-après:

Si vous souhaitez aller plus loin dans cette initiation à la programmation, vous trouverez ici, un document EDUSCOL vous présentant d’autres sites en ligne ainsi que des logiciels pour s’entrainer à progresser. Par ailleurs, chaque année au mois de novembre a lieu le concours Castor Informatique, pour lequel vous trouverez dans cet article, plus d’informations.

Enfin des robots sont disponibles en prêt à Canopé… n’hésitez pas à les réserver.