Conseils pour bien utiliser un VPI

Afin de vous aider à mieux utiliser votre matériel de projection collective, nous vous proposons quelques idées d’usages pédagogiques ainsi que  deux documents d’aide.

 

 

Usages pédagogiques du VPI

 

Un VidéoProjecteur Interactif transforme un tableau blanc en tableau interactif et devient :

 

Un tableau pour écrire (annoter un document, utiliser Open-Sankoré)

Un tableau pour projeter ( un diaporama, une image issue d’un visualiseur, un diaporama, un espace en ligne comme l’ENT L@ndecoles, l’écran d’un appareil mobile)

Un tableau pour dynamiser son enseignement (intégrer les ressources du web, proposer des sites d’activités interactives, diffuser des vidéos et des animations gratuites, utiliser du matériel pédagogique numérique)

Un tableau pour sa gestion de classe (outils utilitaires comme classroomscreen)

Un tableau pour modeler les bonnes pratiques (corriger et réviser un texte, trouver des images libres de droits, faire une recherche sur le web)

Un tableau pour créer ( créer une oeuvre d’art collective avec un logiciel de dessin, concevoir des activités interactives avec LearningApps)

Un tableau pour transformer sa classe ( alimenter le blog de classe sur L’ENT, utiliser des questionnaires interactifs, apprendre à collaborer avec le numérique)

Un tableau pour travailler collectivement ou en petits groupes (correction collective d’une dictée, écriture à plusieurs par groupes de trois ou quatre, tableau utilisé comme atelier de travail)

 

Documents d’aide

 

Ce premier document vous explique les différences entre les matériels existants dans les classes, pourquoi nous vous conseillons d’utiliser le logiciel Open-Sankoré et enfin des conseils pour une utilisation quotidienne maîtrisée :

TNI, TBI, VPI, késako ?  Pourquoi utiliser Open-Sankoré ?  Maître(sse) TNI/TBI/VPI, tu deviendras

 

Le second document s’adresse aux possesseurs de matériel EPSON en particulier (réglages des vidéoprojecteurs) et peut-être obtenu sur simple demande auprès de l’ERUN de votre secteur.