Référentiel Equipement Individuel Mobile (EIM) et classe mobile

Cadre de référence pour l’Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement Mobile (CARMO)

Au mois de juin 2018, la version 2 du Cadre de référence pour l’Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile (CARMO) a été publiée :

Nommé CARMO pour « Cadre de référence pour l’Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement Mobile », ce référentiel regroupe toutes les préconisations et recommandations sur le déploiement des Equipements individuels MObiles (EIM) dans les écoles et collèges.

Il s’agit d’un guide méthodologique dédié aux porteurs de projets d’Equipements Individuels Mobiles (EIM) dans les classes, tels que tablettes tactiles, ordinateurs portables et autres terminaux. Le document couvre le champ des services, des applications et des contenus.

Ce document est au service des relations État-Collectivités en fournissant un cadre de référence
pour l’élaboration et la mise en œuvre des projets d’équipements mobiles pour l’accès aux ressources
pédagogiques numériques.

Document évolutif, ce cadre de référence constitue également un instrument de dialogue, d’une part
entre l’éducation nationale et ses partenaires, d’autre part au sein même des différents services et
entités de l’éducation nationale et enfin avec les acteurs de la filière industrielle.

Vous trouverez l’ensemble des documents utiles sur la page éduscol :

ainsi que la version 2 du document en pdf avec modifications apparentes :

EIM = Un Équipement Individuel Mobile  : tablettes, ordinateurs portables, smartphones

CARMO = Le Cadre de référence pour l’Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile