Trophées des classes 2019 (cycle 3)

Les données personnelles, ça compte !
Protégeons-les !

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse lance, en partenariat avec la CNIL et Radio France, avec le soutien du collectif EDUCNUM, la 3e édition du concours national Trophées des classes.

Ce concours a pour objectif de promouvoir une culture citoyenne des usages du numérique dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information.

Il s’agit notamment de connaître les droits et les devoirs liés à l’usage de l’internet, de savoir protéger sa vie privée et ses données personnelles pour une utilisation responsable des outils et des ressources numériques en ligne.

Les classes participantes choisissent l’une des thématiques suivantes :

• Savoir protéger ses données personnelles
  • Maîtriser l’usage de ses données personnelles
  • Devenir un citoyen à l’ère du numérique

Ces thématiques sont issues du référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles.

Pour chaque thème,  des ressources  sont disponibles sur cette page :

Pour y voir clair :

Quelle est la production attendue ?

Une production collective de classe(s), ou d’école, ou dans le cadre d’une liaison école/collège sur l’une des trois thématiques liées aux données personnelles extraites du référentiel de formation des élèves.

Une production sur un support numérique (affiche multimédia, podcast, quiz, vidéo, livre numérique, jeu numérique,…) élaborée dans le respect des droits d’auteur et de la protection des données personnelles et sans visée commerciale.

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions se font en ligne à partir du mois de décembre 2018 et jusqu’au 31 janvier 2019 en renseignant ce formulaire d’inscription. L’adresse électronique professionnelle doit obligatoirement être fournie.

Les données obligatoires recueillies ont exclusivement pour finalité de pouvoir vérifier l’éligibilité des inscriptions, communiquer avec les participants et organiser la sélection et la promotion des productions des lauréats.

Comment envoyer une production ?

Les classes participantes doivent envoyer leurs productions numériques avant le 30 avril 2019 par voie électronique. Les modalités d’envoi sont précisées à chaque participant inscrit.Toutes les mesures de sécurité devront être prises à cet effet pour protéger les données personnelles des participants.

N’hésitez pas à contacter l’ERUN de votre secteur pour en savoir plus et également pour l’informer de votre participation.