Une application pour s’entraîner au calcul mental : Calcul@tice

Le site Calcul@tice permet de travailler le calcul mental en ligne depuis un ordinateur via un navigateur Internet.

Conçue par les équipes TICE et mathématiques de l’académie de Lille, l’application calcul@TICE permet un entraînement régulier au calcul mental du CP à la 6ème et contribue à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ainsi elle permet de travailler, de manière progressive et structurée, la connaissance des nombres et des quantités, la mémorisation des tables, le calcul réfléchi autour de procédures identifiées et la résolution mentale de problèmes numériques. Le ressort ludique est largement présent. Les possibilités du numérique sont exploitées au maximum pour la gestion du temps de réponse et la mise en scène graphique des nombreuses situations de calcul proposées.

L’application : pour une utilisation suivie en ligne, du CP à la 6ème

L’accès à l’application et son utilisation en ligne nécessitent une inscription totalement gratuite (l’enseignant inscrit sa classe et ses élèves). L’enseignant peut programmer des séances de travail, individuelles ou collectives, adapter les variables de chaque exercice aux besoins des élèves et à la progression suivie.

L’enregistrement automatique des scores de réussite lui permet de suivre le travail réalisé par les élèves, de visualiser leur progression dans le temps et d’évaluer leurs acquisitions en fonction des objectifs visés.

Accéder à l’application, s’inscrire

Les exercices en accès libre

Cette rubrique propose des exercices rassemblés par année, du CP à la 6ème, par objectif et par niveau de difficulté (gradation de 1 à 4) :  mémoire des faits numériques (tables d’addition et de multiplication) et procédures de calcul y sont exercées.

Des tableaux imprimables permettent à l’enseignant de déterminer le parcours de l’élève et de suivre leurs acquisitions.

Les exercices en accès libre
Les grilles de suivi

Plus simple et plus rapide, Calcul@tice est désormais disponible sur tablette via les stores (Android, Apple et Windows).

Choisissez ci-dessous selon votre tablette :

pour Android pour Ipad pour windows

La tablette est un outil polyvalent qui permet de multiplier les usages de calcul@TICE en classe et en dehors de la classe, et avec deux types d’utilisation :

1. un accès libre hors connexion : l’élève peut choisir son niveau et ses exercices, pour le plaisir de calculer en jouant et pour améliorer ses performances.
  2. un accès connecté pour une meilleure gestion de l’hétérogénéité des classes.

L’enseignant peut préparer des parcours adaptés aux besoins de chaque élève.

Les exercices proposés répondent aux exigences et attentes du socle et des programmes.

L’enseignant et les élèves ont accès à l’historique des résultats, quel que soit le type d’accès utilisé, ce qui permet une plus grande autonomie des élèves dans leurs apprentissages.

De plus ,dans l’onglet Ressources TNI  , vous trouverez 7 applications interactives à utiliser avec un appareil de projection collective (VPI, TNI, TBI).

Aperçus :

Le programme regroupant ces outils est également téléchargeable et utilisable sans connexion.

Comme chaque année l’équipe calcul@TICE a le plaisir de vous présenter l’édition 2019 de son rallye de calcul mental.

Cette année, les 5 rallyes sont reconduits : le rallye 5 (CM2, CM2/6ème, 6ème) du 11 au 23 mars 2019 (semaine des mathématiques du 11 au 17 mars) ; les rallyes 3 (CE2) et 4 (CM1) du 25 mars au 6 avril (…)

Les inscriptions débuteront le 7 janvier 2019, et prendront fin le 8 février.