Focus sur Open-Sankore et ses ressources

Vous trouverez dans cet article les dernières informations concernant le logiciel Open-Sankore ainsi qu’une banque de séquences à votre disposition (ressources EPrim) qui couvre l’ensemble des domaines d’enseignement des cycles 2 et 3.

Le logiciel Open-Sankoré est un logiciel libre et gratuit de gestion de TBI (Tableau Blanc Interactif), de VPI (Vidéo Projecteur Interactif) ou de TNI (Tableau Numérique Interactif) compatible avec n’importe quel projecteur disposant d’un dispositif de pointage (tableau, tablette, capteur infra-rouge, tableau mobile, écran interactif…). Sa gamme d’outils est adaptée à tous les utilisateurs : des débutants aux plus chevronnés…

Pourquoi Open-Sankore ?

Comme dans les Landes de nombreuses écoles sont équipées de VPI, Open-Sankore (logiciel libre et gratuit installable sur n’importe quel poste sauf Mac (voir plus bas)) est un moyen efficace de conserver ses préparations de classe sur ces tableaux. En changeant de poste, tout enseignant(e) retrouvera son travail antérieur sans contrainte de compatibilité avec le matériel par le biais de ce logiciel.

Comment l’utiliser ?

Vous trouverez ci-dessous différents guides d’utilisation et de mise en pratique en classe :

  1. Les pas à pas dédiés de l’équipe @Num40
  2. Un guide complet d’utilisation : ce tutoriel sur l’utilisation du logiciel Open-Sankore est conçu par  le Canope de Limoges
  3. Des tutoriels videos : vous pouvez aussi retrouver l’intégralité des videos publiées en sélectionnant le menu « OpenSankoré » en haut à droite de l’écran d’accueil du logiciel, puis en cliquant sur le lien « tutoriels » ou en suivant le lien la chaîne Youtube Sankore
  4. Les Médiafiches : conçues par P. Nadam (Académie de Créteil), ces fiches pratiques proposent une prise en main du logiciel par différentes entrées pédagogiques
  5. Un exemple d’utilisation : comment réaliser un croquis légendé à partir d’une photo satellite

Quelles ressources spécifiques pour Open-Sankore ?

Les ressources EPrim : en suivant le lien, vous trouverez des séquences pour tous les niveaux et domaines de l’école élémentaire.

Nous attirons votre attention sur le fait que ces ressources, produites pour la DGESCO et la Direction du Numérique Educatif (DNE) par CANOPE, n’ont pas été établies à partir des derniers programmes mais peuvent constituer une base de départ à adapter à votre situation de classe.

AppliPla.net : le site propose un ensemble d’applications flash (animations pédagogiques et ludiques), à intégrer dans la bibliothèque d’Open-Sankore.

Il existe un document pour vous aider dans cette démarche.

Et demain ?

Si Open-Sankore ne bénéficie plus de mise à jour désormais, il demeure néanmoins le logiciel libre et gratuit le plus complet à ce jour, pour Windows et Linux. Il existe actuellement un petit frère : OpenBoard, qui ne possède pas toutes les fonctionnalités de son ainé mais qui est parfaitement compatible avec tous les documents créés sous Open-Sankore, seule solution pour les utilisateurs d’un Macintosh.