Parlement des enfants

Cette année la 23ème édition du parlement des enfants avait pour thème  « Du bon usage du numérique ».

Six classes landaises étaient engagées dans le projet.

• Catherine Barrère (CM1-CM2) à Mimizan
    • Marine Bartos (CM2) à Aire sur Adour
    • Maryline Fauvet (CM1-CM2) à Candresse
    • Delphine Ferrazzi (CM1-CM2) à Saint Cricq Villeneuve
    • Laurent Hondelatte (CM2) à Saint Pandelon
    • Vincent Malange (CM1-CM2) à Bourriot-Bergonce

Les travaux menés dans les classes par les enseignants avec l’appui des Enseignants référents pour les usages du numérique (ERUN) et des conseillers pédagogiques ont permis aux élèves d’approfondir leurs connaissances dans le domaine du numérique  et de débattre des questions posées par les nouveaux usages. Des rencontres avec les députés des Landes ont permis de prolonger ces débats et de mieux connaître le fonctionnement de notre démocratie républicaine, de l’Assemblée Nationale et du fonctionnement législatif.

Six propositions de loi ont été rédigées à partir des idées retenues, fruit du travail mené dans les classes, chaque proposition comprenant un exposé des motifs et au maximum quatre articles. Les thèmes retenus illustrent la diversité des réflexions:

• Limiter le temps d’exposition aux écrans chez les enfants et prévenir les parents des risques d’une surexposition
  • Créer un comité national de surveillance cyberéthique
  • Prévenir le cyberharcèlement
  • Former et prévenir les enfants des dangers et usages du numérique

Le jury académique a sélectionné une proposition de loi sur l’Académie de Bordeaux (Classe de l’école Montaigne  de Saint-Médard en Jalles – Gironde-) Au niveau national les quatre propositions pouvant faire l’objet d’une loi soumise à l’Assemblée Nationale seront proposées aux votes de toutes les classe participantes.

Elles seront mises en ligne sur le site du parlement des enfants afin que les classes puissent en débattre et choisir la proposition de loi qui leur semble être la meilleure.

Monsieur Luc Pham, Inspecteur d’Académie des Landes a félicité, par un courrier, les élèves et les enseignants pour leur participation. Il a pu constater à quel point les enfants se sentent concernés par le thème « du bon usage du numérique », et « conscients des enjeux qu’il représente aujourd’hui et pour les générations futures ».

Il invite chaque classe landaise à exprimer son choix par un vote électronique le 4 juin 2019 pour poursuive la démarche citoyenne du 23ème Parlement des enfants.

En savoir plus : http://www.parlementdesenfants.fr/