Le rallye Calcul@tice au service de la liaison école-collège

Dans le cadre de la semaine des mathématiques, certaines écoles ont participé au rallye mathématiques proposé par le site de Calcul@tice qui avait lieu du 11 au 23 mars 2019.

A cette occasion et pour renforcer les liens entre le CM2 et la 6ème, une classe de l’école élémentaire Saint-Exupéry à Capbreton associée à une classe de 6ème du collège Jean Rostand de Capbreton y ont participé.

Voici le témoignage des élèves de CM2 :

Nous sommes la classe de CM2 B de Mme Fargues de l’école de Capbreton.

Nous nous sommes entraînés sur nos tablettes depuis la rentrée sur une application de calcul mental: Calcul@tice. Nous nous sommes également exercés sur des anciens rallye Calcul@tice. Puis le 18 mars 2019, nous sommes partis au collège Jean Rostand de Capbreton pour participer au rallye 2019 avec les élèves de sixième de la classe de M. Mouton-Mazerand.

En arrivant, nous avons été séparés en 2 groupes constitués de binômes CM2/6ème : le premier groupe a commencé par faire le rallye et le deuxième est parti au CDI (Centre de Documentation et d’Information) et ensuite nous avons inversé les rôles.

Au CDI, Mme Leroux, la professeure documentaliste, nous a donné un questionnaire à remplir à l’aide des documents du CDI.

Le concours était composé de 13 exercices à effectuer en environ 45 minutes avec un ordinateur ou une tablette, pour deux.

Voici quelques exemples d’exercices :

  • les diamants : il faut associer 2 nombres décimaux dont la somme fait 10.
  • les vikings : il faut construire un mur avec des blocs à l’aide des tables de multiplication pour empêcher le viking de passer.
  • l’araignée : pour sauver une mouche prise dans une toile d’araignée, il faut sélectionner les multiples d’un certain nombre.

Le score le plus bas a été de 65 et le plus haut, de 117 sur 130. Nous avons passé un super après-midi au collège. Les collégiens étaient sympathiques et nous pensons que nous sommes plus performants qu’eux en calcul mental!!!

Voici une petite vidéo illustrant le rallye Calcul@tice:

Le rallye, une motivation pédagogique

Ci-dessous, vous trouverez un article et une vidéo qui montrent comment cet outil numérique permet à des élèves d’Haïti de trouver une forte motivation pour faire des mathématiques.
Revue MathémaTICE (Sésamath – n°31 septembre 2012)

Les apports de Calcul@tice

Cet outil vient compléter les activités de calcul habituelles. Il peut être utilisé en classe, en aide personnalisée, …

L’application permet de travailler, de manière progressive et structurée, la connaissance des nombres et des quantités, la mémorisation des tables, le calcul réfléchi autour de procédures identifiées et la résolution mentale de problèmes numériques.

Le ressort ludique est largement présent. Les possibilités du numérique sont exploitées pour la gestion du temps de réponse et la mise en scène graphique des nombreuses situations de calcul proposées.

En savoir plus

Page d’accueil : accès au site calcul@TICE