L’initiation à la programmation constitue une nouveauté importante pour les cycles 2 et 3 et apparaît dans les programmes au sein du thème Espace et géométrie en lien avec l’objectif « (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères » au cycle 2 et « (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations » au cycle 3.
Voici le témoignage d’Anna, enseignante en classe de CM2, à l’école Jean Jaurès de St Martin de Seignanx.
Les programmes de 2016 nous demandent d’initier nos élèves au codage informatique et plus précisément de travailler la notion de déplacement. Nous avons à notre disposition différents outils dont le logiciel Scratch installé sur tous les ordinateurs portables de notre école. Ce logiciel est également utilisé au collège en mathématiques et en technologie.
Mais que faire avec ?
Le site de Canopé des Yvelines propose une approche intéressante : les élèves doivent remplir une mission. Chacune d’elles est accompagnée d’une fiche « aide » et d’une fiche « correction ». Les niveaux de difficultés sont identifiés grâce à des couleurs.
http://www.reseau-canope.fr/atelier-yvelines/spip.php?article1158
En périodes 2 et 4, les décloisonnements avec l’enseignement de la musique m’ont permis de travailler avec la moitié de ma classe de CM2. Chaque groupe de deux ou trois élèves a donc eu six séances au total pour s’initier à la programmation informatique.
Malgré des niveaux très divers, tous les élèves ont très vite adhéré à ces séances. Les différentes missions permettent de simplifier ou de complexifier les scripts et ainsi de s’adapter au niveau des élèves. Chacun d’eux a pu progresser dans un esprit ludique et agréable.
Il est aussi important d’accepter que certains élèves aient des compétences supérieures aux nôtres dans le domaine de la programmation, ce qui permet de mettre en place parfois une aide entre pairs.
Le codage est une nouvelle discipline dont les ressources évoluent très vite. Même si on peut éprouver quelques réticences à se lancer dans l’expérience, l’implication et l’enthousiasme des élèves sont des raisons très motivantes pour franchir le premier pas.
Vous trouverez de plus amples informations sur Scratch et Sratch Junior (version simplifiée pour un usage sur tablette) sur ce lien :
https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/numerique40/wp-content/uploads/sites/65/2018/02/Scratch_et_ScratchJr.pdf
Cette page est issue d’un article précédent, vous présentant quelques ressources pédagogiques autour du codage que vous pourrez lire et relire en cliquant sur ce lien :
https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/numerique40/2018/03/22/ressources-pedagogiques-selectionnees-autour-du-codage/