Défi robotique et programmation

Dans le cadre du projet PERSEVERONS – autour de la robotique – et pour renforcer les liens entre le CM2 et la 6ème, la classe de CM2 de M. Bravin (école élémentaire Saint-Exupéry à Capbreton) associée à la classe de 6ème de M. Degrève (collège Jean Rostand de Capbreton) se sont lancés un défi robotique et programmation pendant une matinée.

Voici le témoignage des élèves de la classe de CM2 :

Le vendredi 12 avril 2019, nous nous  sommes rendus au collège Jean Rostand pour une matinée robotique. Nous nous sommes mis en binôme ou en trinôme avec les élèves de 6ème, pour participer à trois ateliers chacun dirigé par un enseignant.

Le premier consistait à réaliser un parcours d’obstacles sur une piste avec le robot Thymio. Nous devions réaliser un programme depuis l’ordinateur permettant de faire une course de vitesse sans que le robot ne sorte de la piste.

Le deuxième consistait à faire évoluer  des personnages sur une application et sur un site Internet. Nous avons testé  le site code.org où il fallait écrire un programme pour faire danser le personnage de notre choix et l’application Lightbot où il fallait programmer les déplacements d’un robot avec des flèches et d’autres boutons.

Pour le troisième atelier, nous avons utilisé l’application ScratchJr qui est une sorte de jeu pour pouvoir faire des petits dessins animés.

Nous avons rencontré le professeur de technologie. Ça nous nous a permis d’avoir une petite idée sur le collège pour l’année prochaine. Nous avons passé une bonne matinée au collège.

Voici une petite vidéo illustrant le défi :

Les apports d’un défi robotique

La sensibilisation au numérique et la notion de programmation informatique sont inscrites dans les programmes scolaires du cycle 1 au lycée.

Proposer un défi avec une autre classe permet de donner un enjeu à une séquence d’apprentissage autour de ces notions.

Pour aller plus loin

L’équipe numérique des Landes propose des séquences pédagogiques pour vous permettre d’initier vos élèves à la programmation.

Vous trouverez ci-après, une séquence pour chaque cycle :

• Cycle 1 et 2 (de la GS au CE1) avec l’usage d’un robot Bluebot. Celui-ci peut être programmé seul, ou avec une barre de programmation ou avec une tablette via l’application Bluebot.

séquence GS  en pdf et en .doc

séquence CP/CE1 en pdf et en .doc

• Cycle 2 et 3 (du CE2 au CM1) avec l’usage d’un robot – type Dash – programmé à l’aide d’une tablette via une application type Blockly

séquence CE2  en pdf et en .doc