Les fondamentaux
La plateforme Les fondamentaux s’adresse aux élèves, aux enseignants, aux parents, aux animateurs et aux éducateurs.
Elle propose des films d’animation pour favoriser, de façon ludique, l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire, liées à l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences et techniques, de l’histoire, de la géographie, de l’instruction civique et des langues vivantes.
Des documents d’accompagnement sont proposés pour chaque épisode afin d’intégrer ces vidéos dans les pratiques de classe et pour permettre de découvrir ou de revoir les notions en famille.
Les films sont organisés par domaines disciplinaires, collections et séries (par exemple : la géométrie du plan, le triangle rectangle…) et chaque film peut être visionné indépendamment.
Les fondamentaux en quelques questions :
Que sont les fondamentaux ?
C’est une collection de petits films d’animation d’environ 2 minutes.
Pour quel public ?
Ces films sont à destination des élèves du CP au CM2.
Dans quel domaine ?
Ces petites animations portent sur le français, les mathématiques, les sciences, la découverte et l’éducation civique.
Quels sont mes droits vis-à-vis de l’utilisation de ces vidéos ?
Ces vidéos pourront être utilisées en classe ou à la maison.
C’est une offre open data : en France, ces ressources sont réutilisables par tous : enseignants, élèves, parents, éditeurs, éducateurs, etc.
Comment accéder aux fondamentaux ?
Vous retrouverez les fondamentaux en cliquant ici ou en tapant cette adresse dans la barre d’adresse de votre navigateur :
http://www.cndp.fr/lesfondamentaux/accueil.html
Que faire ensuite ?
Visionner la vidéo : il suffit de cliquer sur la vidéo de son choix qui se lance alors.
Aller plus loin : la vidéo est téléchargeable. Elle vient se placer dans le dossier téléchargement de votre ordinateur. Vous pouvez alors l’enregistrer dans le dossier de votre choix. Pour aller plus loin, et accéder au domaine enseignant vous devez vous inscrire. Vous trouverez ici un pas à pas d’aide à la connexion.
Lors de votre prochaine venue sur le site, si vous souhaitez avoir à nouveau accès à ces documents, vous devrez vous identifier en donnant à nouveau votre adresse ac- et le mot de passe que vous avez retenu lors de votre première connexion.
Fondamentaux et situations pédagogiques ?
A vous de réfléchir le moment le plus approprié d’utilisation de ces petites animations.
Comme tout usage numérique il doit être utilisé lorsqu’il apporte un plus à la situation d’apprentissage proposée aux élèves.
Son introduction doit donc être réfléchie dans un scénario d’apprentissage:
– après un travail fait avec les élèves : une leçon d’un autre type, déposé dans l’ENT comme une ressource, dans un cahier de règle virtuel( intégré à un livre numérique)
– comme un outil de différenciation, en capsule avant de lancer une situation de recherche, dans des stratégies de pédagogie inversée…
Vous avez essayé ?
Et si les élèves produisaient à leur tour une leçon numérique ?
C’est le pari que nous avons tenté avec la classe de cycle3 de Mme Laborde à Bégaar.
Vous aussi vous voulez essayer?
Dans le cadre d’une expérimentation de la classe inversée, vous trouverez ci-après, un exemple d’utilisation des fondamentaux dans la classe de CM1-CM2 de Mme Laborde à Bégaar.
Usage des fondamentaux dans une classe de CM1-CM2 :
Retrouvez-ici le document d’aide à la mise en place.
Exemple d’une leçon réalisée par un groupe d’élèves de la classe de Mme Laborde :