Perception des tablettes et apprentissage

 Perceptions des tablettes en classe : 

Une équipe d’enseignants-chercheurs de l’université de Toulouse, dans le cadre d’un projet de recherche, a interrogé la perception et l’opinion de l’usage des tablettes auprès d’enseignants en 2018.

L’enquête a été menée dans le cadre du projet de recherche LETACOP financé par l’agence nationale
de la recherche (https://letacop.wordpress.com/). L’enquête (questionnaire) a pu être diffusée auprès
des réseaux d’enseignants et la participation était volontaire et anonyme.

Deux rapports (ci-dessous) sont diffusés, un premier où seules les données relatives au département des Landes sont présentées et le second sur un échantillon plus important.

 

 

Rapport perceptions des tablettes en classe par 69  enseignants interrogés sur le département des Landes.

 

 

 

Rapport perceptions des tablettes en classe par les enseignants 

 

 

Franck Amadieu est professeur en psychologie à l’UFR de psychologie de l’Université de Toulouse Jean Jaurès, membre du laboratoire Cognition Langues Langages Ergonomie, UMR 5263 du CNRS à Toulouse.

Il apporte un éclairage sur les recherches actuelles concernant l’exploitation des tablettes en classe.
Les observations relevées mettent en évidence l’importance de la perception, par l’enseignant, de « l’effet tablette sur les apprentissages ».

Pour en savoir plus sur les recherches de Franck Amadieu, vous retrouverez sur le site de la Délégation Académique au Numérique Educatif de l’Académie de Versailles un article associé à une vidéo et de nombreuses ressources sur cette thématique.

http://www.dane.ac-versailles.fr/nos-projets/former/perceptions-des-tablettes-et-apprentissage-quels-liens

  

lien direct vers la vidéo : http://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=31887