Apps.education : les services numériques partagés des agents de l’Éducation Nationale

Le ministère de l’Education nationale propose aux enseignants une nouvelle plateforme temporaire «Apps.education.fr» (en version Beta) dans le cadre de la situation sanitaire actuelle. Il s’agit de répondre à la forte demande d’outils et d’applications de la part des professeurs pour organiser la continuité pédagogique.
Cette plateforme expérimentale et temporaire issue d’un projet qui a vocation à être pérennisé à l’échelon national, vous propose des outils essentiels et communs à tous les métiers de l’Éducation nationale. Les utilisateurs sont propriétaires de leurs données et sont, de fait, en charge de leur gestion.

Voici les applications et outils qui sont proposés : 

(Quelques-uns de ces services sont indisponibles pour le moment  suite à un incendie chez l’hébergeur.)

Services de webconférences et de réunions:

  • Visio agents / Visio écoles: Échanger en groupe à distance
  • Rendez-vous: Échanger en petit groupe à distance

Autres services

  • Peertube : Pour partager des vidéos ;
  • Etherpad : Écriture collaborative à plusieurs mains ;
  • Nextcloud : Partage de documents et de fichiers ;
  • Blogs : Publication sur le web ;
  • Discourse : Service de forums mis à disposition par le Ministère de l’Éducation Nationale.

La création d’un compte se fait ici à l’aide de l’adresse électronique professionnelle.

Une fois le compte créé, vous avez accès à votre espace personnel « La boîte ».

La boîte vous présente le bouquet de services numériques mis à disposition. L’outil permet  de sélectionner les applications à afficher sur la boîte et d’y d’accéder directement.

Des documents de prise en main sont disponibles pour découvrir ces applications :

Cliquer sur l’image.

Nous vous proposons de découvrir ci-dessous trois applications.

Découvrez cette semaine Etherpad en cliquant sur l’image ci-dessous (nouvel article) :

 

Autres articles parus les semaines précédentes : 

  • Peertube

  • Webconférence

Webconférence

Cliquer pour accéder à l’article.