Apps.education : Webconférence

En cette semaine de reprise, nous vous proposons de découvrir l’application Webconférence.

Vous utilisez déjà certainement l’application de classe virtuelle proposée par le CNED -Ma classe à la maison  (dont un article est disponible en cliquant sur ce lien) –  et vous vous demandez quelles différences il y a entre ces deux outils ?

Si la classe virtuelle du CNED est pensée pour un usage plutôt pédagogique avec ses différents outils d’interactions tels que le tableau blanc, le partage de fichiers et leurs outils d’annotation, l’application de Webconférence s’adressera plus à des adultes qu’à des enfants. Les outils proposés -bien qu’utiles- restent sommaires.

Ainsi, on trouvera le partage d’écran, le tchat, la possibilité de demander de prendre la parole et l’affichage des écrans des correspondants. Il est également à noter que cette application de visio conférence n’est pas limitée en nombre mais pour obtenir une bonne qualité de conférence, il convient de limiter à 10 personnes maximum.

Pour vous aider à comprendre les différences entre ces deux applications, voici un rapide comparatif

(cliquez sur l’image pour récupérer le fichier .pdf).

Si vous souhaitez prendre en main cette nouvelle application de webconférence, vous trouverez ici, un document d’accompagnement.

Bon à savoir : cette application de visio conférence, peut être utilisée via un smartphone ou une tablette. Dans les deux cas, il sera nécessaire d’installer gratuitement, l’application Jitsi meet, disponible dans le store.

Enfin, sachez que tous les personnels de l’Education Nationale disposent sur le portail ARENA (onglet formation et ressources/ service de la FOAD), d’une plateforme de classes virtuelles.
Cet outil sera à privilégier lors d’échanges à distance entre professionnels.

En cliquant sur l’image ci-dessous, vous accéderez à des informations complémentaires sur cet outil institutionnel.

Pour conclure, si à ce stade vous ne savez plus laquelle de ces applications choisir, posez-vous ces 2 questions :

– quel est le public visé et le nombre ? (élèves, enseignants, parents d’élèves…)
– quel est l’objectif de votre classe virtuelle ? (échanger, voir les correspondants, partager des documents et interagir dessus, …)