Apps.education : Etherpad (outil d’écriture collaborative)

Si vous ne savez pas ce qu’est un pad, cet article est fait pour vous !

Depuis quelques semaines, le ministère de l’Education nationale propose aux enseignants une nouvelle plateforme temporaire «Apps.education.fr» (en version Beta) dans le cadre de la situation sanitaire actuelle (vous trouverez un article sur ce blog consacré à cette platforme : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/numerique40/2020/05/07/apps-education-les-services-numeriques-partages-des-agents-de-leducation-nationale/). Parmi les applications proposées, vous trouverez Etherpad.

Ce service en ligne permet la production d’un texte en mode collaboratif.

Cela signifie qu’avec Etherpad, vous pourrez faire travailler plusieurs élèves en même temps, sur un même texte.

Concrètement, Etherpad permet à plusieurs utilisateurs distants – de manière synchrone ou asynchrone- de travailler directement au sein du texte, de voir toutes les modifications effectuées par les autres utilisateurs en temps réel, de repérer par des couleurs différentes les ajouts de chaque élève, de retrouver l’historique de toutes les étapes de la modification du texte, et éventuellement, d’utiliser un tchat (appelé clavardage) pour se concerter entre participants.

Les écrits ainsi produits sont exportables sous forme texte, odt, pdf, html.

En utilisant un pad tel que Etherpad, vous permettrez à vos élèves d’acquérir des compétences du CRCN (Cadre de Référence des Compétences Numériques), notamment les compétences mentionnées dans le domaine 2 du CRCN concernant la communication et la collaboration –en développant des compétences sur le respect d’autrui et sur le travail de collaboration-, mais également celles du domaine 3 concernant la création de contenus – puisqu’ils pourront développer leur créativité, leur motivation et leur esprit critique et donner du sens à l’écriture (je n’écris pas que pour moi-même ou pour l’enseignant mais pour un groupe et éventuellement pour un public extérieur).

Vous trouverez de plus amples informations concernant le CRCN dans cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/numerique40/2019/09/07/focus-sur-le-cadre-de-reference-des-competences-numeriques/

Un autre avantage, et pas des moindres quant à l’utilisation d’un pad, est qu’il est possible de l’intégrer à un article du blog de l’ENT.

Vous pourrez par exemple, demander à vos élèves d’écrire en petits groupes  (composés pourquoi pas d’élèves en présentiel et d’élèves en distanciel à la maison), un article sur le blog.

Vous trouverez ci après, une vidéo (réalisée par la DANE de l’académie de Montpellier) vous permettant de comprendre comment intégrer un pad dans l’ENT. Cette vidéo présente le fonctionnement d’un autre outil -Framapad- mais son fonctionnement et son intégration dans l’ENT, sont strictement identiques à Etherpad.

Tutoriel vidéo : intégrer un pad dans le blog de l’ENT (Réalisé par l’académie de Montpellier)

Enfin, vous trouverez ci-après un document de prise en main du pad Etherpad.