Défi numérique « Le secret de l’étang Noir », un défi à destination des élèves de cycle 3

Les aventures de deux écureuils intrépides et futés

De quoi s’agit-il?

Le défi numérique « Le Secret de l’étang Noir » est proposé à nouveau cette année aux classes des Landes par l’équipe numérique départementale avec le concours du pôle sciences 40. Ce défi met en scène des personnages que les élèves devront aider dans les aventures qu’ils rencontreront.

Il est composé de 4 énigmes qui permettront de travailler des compétences numériques et des compétences de sciences et technologie.

3 thématiques seront abordées au cours du défi:

• Qu’est-ce qu’Internet et comment utiliser un moteur de recherche?
  • Comment distinguer une info, une infox?
  • Comment respecter la propriété intellectuelle sur internet au travers des images libres de droits

L’histoire  ainsi que l’ensemble des documents pour les élèves et les enseignants seront accessibles à partir d’un site internet dédié.

Cliquez sur l’image si vous souhaitez prendre connaissance de quelques exemples de travaux réalisés par les classes en 2019-2020:

Quel est le calendrier du défi?

Le défi aura lieu du 22 février au 9 avril 2021.

Les documents d’accompagnement pédagogiques seront mis à la disposition des classes inscrites en période 3.

Comment est organisé le défi?

Pendant les 7 semaines du défi, les classes mènent les activités proposées. L’enseignant(e) organise sa classe avec le soutien de l’équipe numérique.

Après chaque énigme résolue, les classes envoient par la messagerie de l’ENT la ou les réponse(s) au maître du jeu. Pour chaque énigme, une seule réponse est envoyée par la classe. Le maître du jeu donne en retour un mot de passe pour poursuivre le défi ou un coup de pouce si nécessaire.

Qui peut s’inscrire?

Le défi est ouvert aux classes de cycle 3 du premier degré (ou cycle 3 avec d’autres niveaux) appartenant à un établissement scolaire public des Landes.

La période d’inscription pour cette année scolaire est terminée.

Quel matériel est nécessaire?

Il faut être équipé d’ordinateurs portables ou de tablettes disposant d’une connexion à internet.

Quel prolongement est possible?

Les gardes nature du conseil départemental proposent des sorties de terrain avec une intervention dans les classes. Pour en savoir plus, voici le programme des animations nature 2020-2021 du conseil départemental.

Tout rapport du défi numérique avec des personnages ou des lieux existants comme la réserve naturelle de l’étang Noir serait purement fortuit.