Yaka coder un défi à destination des élèves de cycle 2

Yaka coder est un défi pour apprendre le codage et la robotique au cycle 2.

Ce défi est proposé aux classes des Landes par l’équipe numérique départementale avec le concours du laboratoire LIUPPA de Mont de Marsan (Laboratoire informatique de l’université de Pau et des Pays de l’Adour).

Il est composé de 3 défis décomposés en 5 séances qui permettront de travailler des compétences numériques sur une période .

Ce défi se déroulera pendant une période au choix parmi trois proposées (3, 4 ou 5).

• Période 3 : du lundi 3 janvier au vendredi 11 février
  • Période 4: du lundi 28 février au vendredi 15 avril
  • Période 5: Du lundi 2 mai au vendredi 24 juin

Les classes s’inscrivent pour une seule période dans la limite des places disponibles.

Un  kit de jeu « Yaka coder » sera mis à disposition des classes inscrites.

Un robot pédagogique sera compris dans chaque kit. Il sera caché dans un premier temps aux élèves. Ils le découvriront au cours du défi.

Ce kit  sera à retirer puis à restituer dans des points relais au début et à la fin de la période choisie.

Pendant la période du défi, les classes mènent les activités proposées. L’enseignant(e) organise sa classe avec le soutien de l’équipe numérique.

Après chacun des défis, la classe envoie une réponse à SamBot le maître du jeu par la messagerie de l’ENT. SamBot en retour donne un mot de passe pour poursuivre le défi ou un coup de pouce si nécessaire.

Un équipement de projection collective et/ou des ordinateurs/tablettes avec une connexion internet sont nécessaires.

Pour participer au défi

Ce défi s’adresse aux classes de cycle 2 (ou cycle 2 avec d’autres niveaux) appartenant à un établissement scolaire public des Landes.

Pour inscrire votre classe, cliquez sur le lien ci-dessous: