S’inscrire à un rallye de calcul mental pour chaque niveau du CP à la 6ème

Le site http://calculatice.ac-lille.fr/ est animé par une équipe inter-degré . Il comprend un site d’entraînement au calcul mental (une application en ligne, et des exercices en accès libre), des outils pour les enseignants, et il propose des rallyes de calcul mental accessibles à tous les élèves du CP à la 6ème.

Vous trouverez en suivant ce lien un exemple d’un rallye Calcul@tice au service de la liaison école-collège.

Rallye 2021 :

Les inscriptions ont lieu jusqu’au 19 février 2021 : Lien pour s’inscrire

• Rallye 5 (CM2/6ème) : du 15/03 au 03/04/2021
  • Rallye 4 (CM1)  : du 29/03 au10/04/2021
  • Rallye 3 (CE2)  : du 29/03 au 10/04/2021
  • Rallye 2 (CE1)  : du 24/05 au 12/06/2021
  • Rallye 1 (CP)     : du 24/05 au 12/06/2021

Pour info une nouveauté :

Principes de fonctionnement :

• Pour le Rallye, les élèves sont par deux devant l’ordinateur ou la tablette : ni papier, ni crayon mais des échanges oraux pour être le plus performant possible.
  • Le passage de cette épreuve peut se faire sur un site (tous les groupes de 2 élèves simultanément) ou sur un poste en classe (chaque groupe successivement) ; chaque binôme peut s’interrompre et reprendre plus tard (le rallye reprend après le dernier exercice dont le résultat a été enregistré).

Deux priorités :

• Soutenir la place du calcul mental dans le parcours des apprentissages mathématiques en donnant une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
  • Favoriser la liaison école/collège : par des participations qui réunissent des 6ème aux collèges avec des doubles classes entières de CM2 et de 6ème mixtes, un écolier / un collégien. (sous réserve du protocole sanitaire en place)

Contenus :

• De 6 à 8 exercices au CP et jusqu’à 13 exercices au CM2/6ème chaque rallye propose des situations variées de calcul (fondées sur les programmes) – entre 40 et 45  minutes de travail par binôme (environ 3 min pour chacun des exercices).

Inscriptions :

• Les inscriptions seront prises par l’intermédiaire d’un formulaire électronique présent sur le site calcul@TICE