Équipements et ressources : Appel à projets pour un socle numérique dans les écoles élémentaires (2021)

Actualité

Vous pouvez consulter ci-dessous l’appel à projet en cours pour 2021. Il est ouvert à toutes les communes avec une subvention pouvant aller jusqu’à de 70% de l’État, cette démarche est simplifiée.

Date limite de candidature  : 31 mars 2021

L’appel à projets pour un socle numérique dans les écoles élémentaires vise à réduire les inégalités scolaires et à lutter contre la fracture numérique.
L’État investit 105 millions d’euros à compter de 2021 dans le cadre du plan de relance pour soutenir les projets pédagogiques de transformation numérique dans l’ensemble des écoles.

Courrier de l’IA-DASEN

La page dédiée à cet appel à projets avec l’ensemble des informations nécessaires, les outils d’accompagnement et le lien vers le formulaire de saisie en ligne  : https://www.education.gouv.fr/plan-de-relance-continuite-pedagogique-appel-projets-pour-un-socle-numerique-dans-les-ecoles-308341

Pour toutes demandes d’informations complémentaires, vous pouvez écrire à :
plan-numerique40@ac-bordeaux.fr

L’équipe départementale chargée du numérique accompagne le déploiement de ce dispositif. Tout au long du projet, elle est présente pour conseiller lors de la constitution du dossier et le choix des équipements.

– consulter une rapide présentation vidéo qui résume les points importants de l’appel à projet :

– vous inscrire à l’une des 3 visioconférences animée par l’équipe numérique de la DSDEN 40 (la première ayant lieu le 4 mars)

Pour le volet équipement, le financement subventionnable par classe est plafonné à 3 500 € et la dépense engagée pour chaque école devra s’élever a minima à 3 500 €. Ainsi pour 4 classes de cycle 2 ou 3 le socle numérique de base est estimé à 14 000 Euros d’investissement dont  9 800 Euros d’aide de l’état avec une subvention calculée à 70 %.

Pour le volet services et ressources numériques, le financement sera co-financé à 50%, sur la base d’un montant maximum de dépenses de 20 € par élève, pour les écoles retenues dans le cadre de l’appel à projets.
Fiche synthétique pour la construction du volet « services et ressources numériques ». (d’après un document DSDEN47)

Un résumé téléchargeable

Matériel

Vous trouverez ci-dessous des éléments techniques concernant les équipements numériques.

N’hésitez pas à prendre appui auprès de l’ERUN de votre secteur membre de l’équipe numérique 40 ou à écrire à : plan-numerique40@ac-bordeaux.fr