Des ressources numériques pour la continuité pédagogique

Dans le cadre de la mise en œuvre de la continuité pédagogique, vous trouverez ci-dessous un ensemble de ressources numériques sélectionnées par l’équipe numérique départementale.

Elles peuvent représenter une partie des activités à proposer aux élèves en restant attentif au temps d’écran qui en découlera.

Dernière mise à jour : 16 octobre 2020

Domaine Ressource   pour C1 C2 C3
 Français Orthophore

 

 

 

 

Permettre aux élèves de réaliser  seuls, à leur rythme, des dictées.

Les dictées sont automatiquement corrigées et les élèves peuvent ainsi voir leurs réussites et leurs erreurs.

10 dictées par niveau sont en accès libre.

Fonctionne avec le navigateur Chrome – (Safari sur tablette Ipad)

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 Français Lalilo

Travailler la lecture au cycle 2.

(Lalilo propose depuis peu des ressources en mathématiques également)

Vous trouverez ici  des ressources pour découvrir lalilo et une présentation complète à destination des enseignants ici.

Un document à destination des responsables des élèves pour l’utilisation à la maison est disponible ici.

Voici la procédure pour créer un compte classe:

  • Cliquez sur « inscription » et renseignez les différents champs.
  • Ajoutez une classe, puis vos élèves. Pour ajouter un élève, un prénom suffit.
  • Vous pouvez récupérer votre code classe et le transmettre à toutes les familles.
  • Pour se connecter les élèves cliqueront sur «je suis élève» à l’adresse: https://app.lalilo.com/#/portal
  • Les élèves entreront le code classe       (5 lettres) et pourront commencer le test de positionnement qui évaluera leur niveau, puis l’enseignant pourra proposer des exercices adaptés.
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Mathématiques  Calculatice

 

 

Travailler le calcul mental.

Dans la partie documentation du site, on peut télécharger des fiches de suivis en pdf pour les parents que les élèves pourront vous remettre à leur retour.

Il est possible également de créer un compte classe et d’organiser une progression par groupe ou individuelle et d’effectuer un suivi des élèves.

Retrouvez l’article complet sur Calculatice ici.

(Important : cette application peut rencontrer des difficultés d’affichage avec certains téléphones)

Applications sur tablettes ici

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Mathématiques et français
Multimaths

Travailler des compétences de mathématiques (et de français)

Le site multimaths propose des applications en téléchargement.

Aux cycles 2 et 3

  • Défi tables

Défi Tables est un exerciseur portant sur les tables de multiplications de 2 à 13. Constitué de six exercices paramétrables, il permet un apprentissage progressif et ludique des tables, et propose un suivi des progrès effectués.

  • Symax

Symax est un exerciseur permettant de travailler la symétrie axiale dès le cycle 2, sur un quadrillage de taille paramétrable.

  • 120 secondes

120 secondes est un exerciseur portant sur les 4 opérations. Le but du jeu est de répondre correctement à un maximum de calculs en 2 minutes

  • Primaths

Primaths offre à l’élève un entrainement progressif au calcul mental, en proposant une gamme d’exercices paramétrables ; il permet également aux enseignants de mettre en place facilement une évaluation de calcul mental, paramétrable elle aussi.

Au cycle 3

  • Convertir

Convertir est une application pour les cycles 3 et 4 : Elle permet de s’entraîner aux conversions de longueurs, masses, aires, volumes et capacités.

  • Arithmetica

Arithmetica est une application compagnon pour l’enseignement de l’arithmétique au collège et au Lycée. Certains outils peuvent être utilisés dès le cycle 3.

  • Repérage

Repérage est un exerciseur portant sur le repérage sur une droite (ou demi-droite), dans le plan et dans l’espace. Il est composé de neuf exercices paramétrables, certains sont utilisables dès le CM1.

  • MultiMots

MultiMots est un exerciseur permettant de travailler les homophones grammaticaux aux cycles 3 et 4.

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Mathématiques

 

M@ths en-vie

Lien vers le site de Maths en-vie

Travailler la résolution de problèmes à partir de photos

M@ths en-vie poursuit deux objectifs :
– Ancrer les mathématiques au réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes.
– Développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent afin de susciter des questionnements mathématiques.

Dans le cadre de la continuité pédagogique, M@ths en-vie propose tous les jours un nouveau problème à résoudre pour les cycles 1,2 et 3.

Les participants à la formation ‘Photo, numérique et Problèmes’ reconnaîtront cette ressource utilisée lors de la formation.

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Mathématiques Défi tables

Apprendre les tables de multiplications de 2 à 13.

Constitué de six exercices paramétrables cette application permet un apprentissage progressif et ludique des tables, et propose un suivi des progrès effectués.

Disponible en téléchargement gratuit pour tablettes et ordinateurs (en bas de page).

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Mathématiques geoplan

 

Travailler la géométrie.

Une application qui permet de reconnaitre, nommer, décrire, mesurer et reproduire une figure géométrique.

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Mathématiques geogebra  Travailler la géométrie.

Cette application permet de réaliser des tracés à partir de propriétés géométriques, réaliser des constructions géométriques et palier les difficultés de tracés.

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Mathématiques (Sciences et technologie C3) code.org  Apprendre le codage.

Cette application en ligne permet de s’initier de façon ludique à l’algorithme et programmer des déplacements.

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Mathématiques (Sciences et technologie C3) tuxbot

 

Apprendre le codage.
Entraîner les élèves à programmer un déplacement sur quadrillage, s’initier de manière ludique à l’algorithmique en programmant les déplacements et les actions d’un robot virtuel.

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Mathématiques (Sciences et technologie C3) scratch 

Apprendre le codage.

Initier les élèves à la programmation sur Scratch.

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Français & Mathématiques MiCetF

Travailler en français ou en mathématiques

Site regroupant une série de petites applications en ligne qui permettent de proposer des exercices en français et mathématique essentiellement. Un retour du travail des élèves vers l’enseignant n’est pas prévu.

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Pluridisciplinaire Cycle 1 Tilou

Site de jeux éducatifs pour petits

Site proposant des situations de jeux variés, très épuré sans publicité. Pas de consignes orales mais consignes explicites.

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Pluridisciplinaire Cycle 1 Les jeux de Lulu ,le lutin malin

Site de jeux éducatifs pour petits

Site proposant des situations de jeux variés, très épuré sans publicité dans le prolongement du précédent. Pas de consignes orales écrites. (4 ans et plus)

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Pluridisciplinaire Cycle 1 Materalbum

Site de jeux éducatifs pour petits

Site proposant des jeux intéressants pour les petits. Consignes sont écrites mais pas lues…. Cela nécessite donc la présence d’un adulte pour apprendre à s’en servir.

Pas de publicité.

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Pluridisciplinaire Les fondamentaux

Permettre aux élèves de revoir depuis chez eux des concepts fondamentaux. Des leçons en vidéo qui peuvent accompagner vos exercices en mathématiques et en français.

Cette plateforme proposée par Canopé met à disposition également des vidéos dans les domaines questionner le monde/sciences et technologies et dans le domaine de l’éducation civique et morale.

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Pluridisciplinaire Lumni

 

Offrir un accès à la culture, au savoir et à la connaissance.

Cette plateforme propose aux enfants seuls ou accompagnés d’apprendre autrement, prolonger les cours et comprendre le monde qui nous entoure. Pour les enseignants du primaire, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

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Pluridisciplinaire BRNE

Enseigner et apprendre à partir du CM1


Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) offrent aux professeurs et aux élèves du CM1 à la 3e des ressources (contenus et outils) en français, en mathématiques, en sciences et technologie, en histoire-géographie, en langues vivantes (anglais, allemand, espagnol).

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