CNED : ma classe à la maison

Accès à la plateforme d’enseignement à distance du CNED

Information du 16/09/ 2021 :

Désormais, la classe virtuelle du CNED est accessible depuis le portail ARENA, dans l’onglet Format et Ressources.

Vous n’aurez plus besoin de vous créer un compte pour lancer une classe virtuelle. Une fois connectée avec vos identifiants ARENA, la plateforme du CNED vous proposera de choisir le type d’école puis de choisir de créer une classe virtuelle avec ou sans salle d’attente.

Menu de navigation :

La classe virtuelle Élèves-Enseignant

Cet outil vous permet d’organiser une Classe Virtuelle avec tout ou partie de vos élèves.

Pour l’utilisation de cette Classe Virtuelle, vous trouverez ci-dessous un document destiné aux enseignants et un document pour les élèves et leurs responsables ainsi que des  fichiers d’aide supplémentaires.

enseignants élèves/parents
En savoir plus sur Prim à bord

Formation à distance 20 minutes

Témoignage d’une enseignante utilisatrice de la classe virtuelle dans une classe multi-niveaux

Témoignage d’une enseignante, Julia Pinard, classe de CE1-CE2-CM1-CM2 de l’école H.Barbusse à Tarnos :

Les ressources pédagogiques

La plateforme dédiée du Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) Ma classe à la maison permet de travailler à partir d’un ensemble de ressources conformes aux programmes.

Activités en ligne, séances de cours, entraînements, exercices, ressources en langues vivantes… et classe virtuelle.

Des nouveautés :

Vous avez le choix du type de classe:

• par défaut, classe avec salle d’attente (contraignante d’un point de vue de gestion des espaces)
  • Lien vers la classe sans salle d’attente (à privilégier)

Des  ressources sont disponibles et une vidéothèque est mise à disposition pour compléter l’offre de ressources et d’activités ainsi qu’un espace enseignant.

Cet espace est destiné aux enseignants accompagnant les élèves qui utilisent cette plateforme. Sont à disposition  :
  • les textes officiels sur l’organisation des apprentissages sur la fin de l’année scolaire ;
  • le sommaire pour chaque niveau des contenus mis à disposition ;
  • des grilles d’aide au repérage précis des compétences et notions travaillées.

Cliquer sur l’image

Utilisation de la plateforme « Ma classe à la maison » – Un service CNED