Continuité pédagogique : Charte d’usage du numérique

La charte d’usage du numérique

Vous trouverez ici un modèle de Charte d’usage du Numérique (version doc et pdf). Cette charte est à prendre à la fois comme un guide, qui rappelle quelques principes et qui fixe certaines préconisations fortes, mais aussi comme un document adaptable à chaque contexte local. Elle peut donc être discutée et validée en conseil des maîtres.
Elle pourrait être ensuite présentée lors d’un conseil d’école.

Vous trouverez sur le site d’Eduscol une  page qui vise à rappeler quelques grands principes permettant de poursuivre au mieux la continuité pédagogique dans les écoles maternelles et élémentaires.

Continuité pédagogique : quels outils numériques ?

Dans le cadre de la continuité pédagogique, il est conseillé d’utiliser les outils institutionnels fournis par le ministère et l’académie.
La Délégation Académique pour le Numérique Éducatif (DANE) de Bordeaux a créé une fiche à destination de toutes les écoles du département, en cas de fermeture de classe(s) ou d’école(s). Il est important de s’organiser en équipe et se mettre d’accord sur les moyens à utiliser dans ce cadre en anticipant une éventuelle continuité pédagogique.
Pour tout accompagnement, l’équipe numérique est à votre disposition et une rubrique dédiée est disponible sur ce blog.