Images, musiques, textes libres de droit

Pour utiliser des images, musiques ou textes lors de vos préparations de classe, ou lorsque vos élèves préparent un exposé par exemple, il est impératif d'avoir l'autorisation de son auteur (et celle des personnes qui sont identifiables). Utiliser des fichiers libres de droit, vous permettra de respecter les droits d'auteur.

Pour cela, il existe des sites qui répertorient ce genre de fichiers car leurs auteurs ont spécifié sur leurs créations, les licences d'exploitation.

Afin de bien comprendre ce que sont ces licences libres, le site Creative Commons résume les différentes licences qui existent.

Les voici répertoriées de la plus permissive à la moins permissive :

CC0 (alias CC Zero) est un outil de dédicace publique, qui permet aux créateurs de renoncer à leurs droits d'auteur et de mettre leurs œuvres dans le domaine public mondial. CC0 permet aux réutilisateurs de distribuer, remixer, adapter et développer le matériel sur n'importe quel support ou format, sans aucune condition.
CC BY : Cette licence permet aux réutilisateurs de distribuer, remixer, adapter et développer le matériel sur n'importe quel support ou format, à condition que l'attribution soit donnée au créateur. La licence permet une utilisation commerciale.
CC BY comprend les éléments suivants :
BY – Le crédit doit être attribué au créateur
CC BY-SA : Cette licence permet aux réutilisateurs de distribuer, remixer, adapter et développer le matériel sur n'importe quel support ou format, à condition que l'attribution soit donnée au créateur. La licence permet une utilisation commerciale. Si vous remixez, adaptez ou construisez sur le matériel, vous devez licencier le matériel modifié sous des conditions identiques.
CC BY-SA comprend les éléments suivants :
BY – Le crédit doit être accordé au créateur
SA – Les adaptations doivent être partagées dans les mêmes conditions
CC BY-NC : cette licence permet aux réutilisateurs de distribuer, remixer, adapter et développer le matériel sur n'importe quel support ou format à des fins non commerciales uniquement, et seulement tant que l'attribution est donnée au créateur.
CC BY-NC comprend les éléments suivants :
NC – Seules les utilisations non commerciales de l'œuvre sont autorisées
CC BY-NC-SA : Cette licence permet aux réutilisateurs de distribuer, remixer, adapter et développer le matériel sur n'importe quel support ou format à des fins non commerciales uniquement, et seulement tant que l'attribution est donnée au créateur. Si vous remixez, adaptez ou construisez sur le matériel, vous devez licencier le matériel modifié sous des conditions identiques.
CC BY-NC-SA comprend les éléments suivants :
SA – Les adaptations doivent être partagées dans les mêmes conditions
CC BY-ND : Cette licence permet aux réutilisateurs de copier et de distribuer le matériel sur n'importe quel support ou format sous une forme non adaptée uniquement, et uniquement dans la mesure où l'attribution est donnée au créateur. La licence permet une utilisation commerciale.
CC BY-ND comprend les éléments suivants :
ND – Aucune dérivée ou adaptation de l'œuvre n'est autorisée
CC BY-NC-ND : Cette licence permet aux réutilisateurs de copier et de distribuer le matériel sur tout support ou format sous une forme non adaptée uniquement, à des fins non commerciales uniquement, et uniquement tant que l'attribution est donnée au créateur.
CC BY-NC-ND comprend les éléments suivants :
ND – Aucune dérivée ou adaptation de l'œuvre n'est autorisée

Bien entendu, vous n'êtes pas obligé de toutes les connaître et vous pouvez vous référer à cet article pour vérifier les droits de chaque licence. Néanmoins, pour des travaux d'élèves et même pour les vôtres, prenez l'habitude de mentionner les licences des fichiers que vous utiliserez.

Enfin, vous trouverez ci-dessous, des exemples de sites, classés par types de fichiers, sur lesquels vous pourrez chercher et télécharger vos contenus.

Des images libres de droit

Dans un premier temps, vous pouvez faire votre recherche d'images libres de droits en gérant les paramètres du moteur de recherche, lors de la recherche d'images. Vous trouverez ici un pas à pas réalisé avec le navigateur Qwant junior (la procédure est la même avec d'autres moteurs de recherche, tels que Google).

Une autre solution, consiste à utiliser des sites d'images libres de droits, tels que :

Des musiques et sons libres de droit

Voici quelques sites qui répertorient des musiques et des sons libres de droit :

Dans un tout autre domaine - des histoires à écouter

Des textes libres de droit

Dans le cadre de votre enseignement, vous pouvez être amené à utiliser des œuvres de  l'écrit. Aussi, afin d'y voir plus clair, quant à vos droits en matière d'utilisation, de copie ou encore de diffusion, le Centre Français d'Exploitation du Droit de Copie, vous propose cette page qui a le mérite de clarifier vos possibilités en la matière.

Pour finir, vous trouverez ci-dessous, des sites qui proposent des textes libres de droit ou tombés dans le domaine public, que vous pourrez utiliser dans leur intégralité :