Mini-projet numérique de production d’écrits CE2, CM1, CM2.

Pour attendre les vacances de fin d’année, l’équipe @Num40 vous propose un mini-projet d’écriture clé en main à partir du jeudi 2 décembre : le calendrier d’avant les vacances.

Tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis, avec votre classe, ouvrez une fenêtre du calendrier. Derrière chacune, vos élèves devront retrouver la règle d’écriture (figure de style) qui a permis d’inventer la phrase cachée et en écrire une à leur tour avec la même contrainte.

Exemple : Avec bonheur chaque doux élève façonnera gaiement huit illuminations.

• Réponse : C’est un abécédaire : texte où les initiales des mots successifs suivent l’ordre alphabétique.

Chaque jour, avec votre classe, vous pourrez également partager une des phrases élaborées par vos élèves dans l’ENT L@ndecoles via les commentaires du blog du partenariat (code :  8A705A1253 et pas à pas pour rejoindre un partenariat).

Dès le lendemain, vos élèves découvriront alors s’ils ont trouvé la bonne règle d’écriture et pourront lire les phrases des autres classes.

Vous pourrez même aller plus loin en proposant à chacun de vos élèves d’écrire leur phrase sur le blog de votre classe.

Retrouvez dans cet article tous les documents dont vous pourrez avoir besoin :