L’Éducation aux Médias et à l’Information – L’ÉMI

Cet article vous présente 3 ressources :

  • le guide Eduscol ‘Orientations pour l’EMI’ qui présente 4 grandes compétences (cycles 2 et 3)
  • le ‘Vadémécum pour l’EMI’ Eduscol qui traite des enjeux et de la mise en œuvre de l’EMI au travers de 9 grandes thématiques (tous cycles)
  • le portail Lumni et l’éducation aux médias (cycles 2 et 3)

Orientations pour l’EMI (cycles 2 et 3)

4 grandes compétences sont détaillées dans ces orientations (déclinées pour chacun des cycles 2 et 3):

  • Rechercher, utiliser,  organiser l’information (Compétences infodocumentaires)
  • Écrire, créer, publier ; réaliser une production collective (Création et collaboration)
  • Découvrir ses droits et ses responsabilités dans l’usage des médias (Citoyenneté et capacité à agir)
  • S’approprier un espace informationnel et un environnement de travail. Découvrir, comprendre les médias sous leurs différentes formes

Source Eduscol

Vademecum pour l’éducation aux médias et à l’information (tous les cycles)

Cette ressource traite des enjeux et de la mise en œuvre de l’EMI au travers de 9 grandes thématiques.  Pour certaines de ces thématiques des séquences sont proposées pour l’enseignement en cycle 1, 2 ou 3.

Source Eduscol

Lumni et l’EMI (cycles 2 et 3)

Lumni propose une banque de vidéos pédagogiques. Certaines sont dédiées à l’EMI. Pour sélectionner ces vidéos, il est possible d’effectuer un tri par niveau de classe et en sélectionnant ‘Education aux médias’.

Lumni