Mise à jour le 10/05/2022
Durant l’année scolaire 2018/2019 , une enseignante de cycle 1 à l’école de Labatut propose aux élèves de MS-GS de s’initier au codage à l’aide des robots Bluebot.
Ces drôles de petits robots vont leur permettre d’apprendre à se repérer dans l’espace d’une manière ludique.
Les étapes : découverte des bluebots, programmer un déplacement pas à pas, programmer une séquence de déplacements, programmer une séquence de déplacements avec des cartes
L’école organise des modalités spécifiques d’apprentissage : l’enseignante sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage.
Références avec les programmes
Explorer le monde :
– L’espace
– Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Il est nécessaire de veiller à utiliser un vocabulaire précis et commun dans le groupe classe afin de permettre une oralisation des actions : avancer, reculer, pivoter à gauche, pivoter à droite.
En étudiant les attendus de fin de cycle 1, on peut dégager des priorités :
Cadre de Référence des Compétences Numériques et extraits du programme de Cycle 1
Pour aller plus loin dans l’analyse :
Les connaissances (savoir/savoir-faire) liées à la structuration de l’espace :
– Acquérir les connaissances spatiales (latéralisation) : droite – gauche.
– Créer des parcours.
– Orienter le robot.
– S’orienter par rapport au robot et au support – Problèmes de décentration de l’élève.
Les connaissances (savoir/savoir-faire) liées à la résolution de problème :
– Comprendre un problème posé oralement.
– Anticiper les différentes solutions possibles.
– Choisir les actions à réaliser – décomposer le problème en sous-problèmes (algorithme).
– Mettre en œuvre une résolution par essai-erreur-ajustement.
– Collaborer avec ses pairs.
Les connaissances (savoir/savoir-faire) liées au monde des objets :
– Allumer/éteindre le robot.
– Utiliser les touches de déplacement, la touche pour démarrer l’exécution d’un programme.
– Comprendre le fonctionnement de la mémoire du robot.
Les connaissances (savoir/savoir-faire) liées au codage :
– Comprendre l’écriture d’un programme : début (x) – fin (GO).
– Coder/Décoder un langage.
– Coder/Décoder les actions à réaliser (trace écrite – langage de programmation).
– Ajuster ses actions (essais/erreurs).