ENT L@ndecoles : fin d’année et préparation de la rentrée 2022-2023

Cette année, L@ndecoles (Alienor) l’espace numérique des écoles des Landes restera ouvert pendant les vacances d’été pour l’ensemble des utilisateurs. La première synchronisation de données avec ONDE, au titre la rentrée 2022-2023, aura lieu le 7 septembre 2022. Les nouvelles classes seront créées dans ONDE ainsi que les enseignants, élèves, et parents mis à jour pour cette nouvelle année scolaire.

Nous attirons votre attention sur le fait qu’au changement d’année scolaire, seules les données personnelles et celles relatives à l’école seront conservées. La recomposition des classes entraînant une réinitialisation des données associées, il vous incombe d’informer les collègues qui pourront sauvegarder, le cas échéant, les données qu’ils souhaitent conserver. Vous trouverez des informations complémentaires à ce propos, sur la page dédiée de Beneylu School.

Sauvegarde et archivage des données de l’ENT:

Pour les enseignants utilisateurs des services de l’ENT, vous trouverez ci-dessous des Pas à Pas pour la sauvegarde et l’archivage des différents documents déposés sur l’ENT : médiathèques, blogs et site web.

sauvegarde des fichiers de la médiathèque

sauvegarde des blogs

sauvegarde du minisite (site web)

Les libellés longs des classes dans Onde et l’ENT :

Afin d’avoir un libellé de classe correct dans Onde puis dans l’ENT, merci de bien vouloir contrôler et modifier si besoin le libellé des classes de Onde pour l’année 2022-2023. Ce dernier doit comporter le ou les niveaux pour chaque classe ainsi que le nom et prénom de l’enseignant (ou des enseignants). Exemple : TPS PS Nom Prénom.
Ce pas à pas permet de réaliser cette opération.

Vous devez également rattacher le (ou les) enseignant(s) à  chaque classe (cela permettra par exemple de faire apparaitre le nom de l’enseignant sur les bilans du LSU).

Important : Une nouvelle interface de l’ENT, simplifiée et plus adaptée à une utilisation sur les smartphones, sera déployée à la rentrée. De nouvelles fonctionnalités seront proposées.  Vous pouvez découvrir dès à présent ces éléments en suivant ce lien.

Nous profitons de cet article de fin d’année pour vous souhaiter à toutes et à tous de très bonnes vacances.