Focus sur les formations numériques 2022-2023

L’équipe numérique accompagne les écoles dans le développement et l’intégration du numérique dans les pratiques.
Le défi relatif au numérique est d’importance et stimulant car il modifie non seulement les accès aux savoirs mais aussi les savoirs eux-mêmes. Il est de la responsabilité de l’École de favoriser la réussite de tous les élèves et de les préparer à être des citoyens éclairés en mesure de maîtriser les opportunités comme les risques de la société numérique.
L’offre de formation qui est proposée cette année prend en compte ces enjeux, elle est répartie sur plusieurs périodes et concerne plus de 550 enseignants pour cette année 2022/2023. Par ailleurs des propositions d’intégration du numérique seront faites dans le cadre des constellations à destination du cycle 1.

Formation continue à destination de 108 directeurs :

Schematic et outils de pilotage : mettre en place un cadre de travail pour analyser des indicateurs autour des usages du numérique. Découvrir des indicateurs de pilotage en ligne pour son école.
2 heures en visio pour 68 directeurs/trices en public désigné (22D0400183)

Les outils numériques au service de la direction  : Sélectionner des outils numériques, s’organiser en équipe pour harmoniser au niveau de l’école, afin de communiquer, partager et interagir avec les enseignants, les élèves, les familles et les partenaires.
3 heures pour 40 directeurs en candidature individuelle (22D0400182)

Formation continue à destination de 440 professeurs des écoles :

A.3.1 Le développement des compétences numériques professionnelles

  • A.3.1.1 La maîtrise de l’environnement numérique de travail 

Utiliser un ENT dans sa classe : Découvrir l’ENT et ses usages pédagogiques au service des apprentissages.
100 PE pour 3 heures en inscription individuelle (22D0400041)

  • A.3.1.2 La maîtrise des compétences du CRCN

Accompagnement des écoles retenues dans l’appel à projet « Plan de relance SNEE »: Formation des équipes pédagogiques engagées dans l’appel à projet SNEE (prise en main des outils, intégration aux usages pédagogiques et éducatifs, sensibilisation à la culture numérique, …).
250 PE pour 6 heures en public désigné (22D0400042)

  • A.3.1.3 L’usage et le partage des communs numériques

Equipements nvx (tab/TNI) hors AAP secteur MACS : Formation destinée aux enseignants n’ayant jamais été formés et qui soit arrivent sur le secteur de la MACS.
22 PE pour 3 heures en public désigné (22D0400043)

A.3.2 Les enjeux du numérique et l’exercice de la citoyenneté numérique

 Educ Média, Info et numérique : défi infox C2C3 : Enseigner l’EMI en intégrant le numérique dans sa classe. Il s’agira, au travers d’un défi stimulant, de sensibiliser les élèves à un enjeu majeur de notre monde contemporain : la lecture distanciée et raisonnée des multiples informations qui circulent dans notre quotidien.
40 PE pour 3 heures en candidature individuelle (22D0400045)

 Educ Média, Info et numérique : Défi étang noir C3 : Les enseignants de cycle 3 peuvent choisir les énigmes à résoudre en fonction des compétences qu’ils souhaitent travailler en classe Qu’est-ce qu’Internet et comment utiliser un moteur de recherche ?  Comment distinguer une info, une infox ? Comment respecter la propriété intellectuelle sur internet au travers des images libres de droits ? Créer un contenu numérique en vue de le communiquer ?
40 PE pour 3 heures en candidature individuelle (22D0400044)

B.3.1 L’enrichissement de l’offre de formation par les apports du numérique

 FIL inter degré numérique : Développer les compétences numériques des enseignants et professeurs. Faciliter la collaboration inter-degré. Construire et mettre en œuvre un projet collaboratif inter-cycles axé sur le numérique
10 PE – Collège de Morcenx en public désigné (22D0400150)