CRCN : Cadre de Référence pour les Compétences Numériques

Le Cadre de référence des compétences numériques ou CRCN a été publié au bulletin officiel le premier octobre 2019.

Vous trouverez en suivant ce lien un courrier de M. l’Inspecteur d’académie relatif au cadre de référence des compétences numériques.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche ont élaboré un cadre de référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen (DIGCOMP) et adapté pour les élèves, de l’école primaire au lycée, ainsi que pour les étudiants de l’enseignement supérieur.

La page sur Eduscol

Le document d’accompagnement du CRCN

Repères pour l’évaluation des compétences numériques (tableau de synthèse par compétence)

Le référentiel, outil de positionnement et de certification donne lieu à une certification des compétences numériques en fin de cycle 4 au collège et au cycle terminal du lycée. Le dispositif (évaluations et certification) se substitue aux niveaux « école », « collège » et « lycée » du brevet informatique et internet (B2i).

Ainsi, au cycle 3, les niveaux atteints dans chacun des cinq domaines d’activité́ du cadre de référence des compétences numériques par les élèves en classe de cours moyen deuxième année (CM2) et en classe de sixième seront à inscrire dans le dernier bilan périodique du livret scolaire unique.

Proposition de programmation du cadre de référence des compétences numériques

Un document très clair et synthétique proposé par l’équipe numérique du 68 :

CRCN_Programmation_ERUN68

Textes de référence

Décret n° 2019-919 du 30 août 2019 relatif au développement des compétences numériques dans l’enseignement scolaire, dans l’enseignement supérieur et par la formation continue, et au cadre de référence des compétences numériques (JO du 01-09-2019)

Arrêté du 30 août 2019 relatif à l’évaluation des compétences numériques acquises par les élèves des écoles, des collèges et des lycées publics et privés sous contrat (JO du 01-09-2019)