Le LSU

Informations décembre 2022 :

La dernière mise à jour du LSU apporte de nouvelles fonctionnalités détaillées dans ce document.
Elles portent sur :

• La possibilité de saisir les positionnements des niveaux atteints (acquis scolaires) par domaine ou par élément de programme (compétences). Pour le paramétrage, merci de consulter ce document.
  • La saisie des compétences numériques est redevenue obligatoire cette année sur le dernier bilan périodique en CM2 et 6ème.

Quelles sont les conditions à remplir pour verrouiller un bilan périodique ?

Un bilan périodique est dit complet donc verrouillable si les données suivantes sont renseignées :

– Suivi des acquis pour au moins 3 sous-domaines dans 3 domaines d’enseignement différents :
o l’appréciation sur les acquisitions, progrès et difficultés éventuelles sont renseignées pour ces domaines; (illustration d’un bilan en suivant ce lien)
ET / OU
  o un élément de programme défini avec son positionnement pour ces domaines (à noter si seul un positionnement est défini pour un sous-domaine, le bilan est considéré comme incomplet) (illustration d’un bilan en suivant ce lien)

–  L’ appréciation générale sur la progression de l’élève est renseignée.

Accès et présentation

Le Livret Scolaire Unique du CP à la 3ème (LSU) est accessible depuis l’onglet ‘Scolarité du 1er degré‘ de votre espace Arena.

Vous trouverez sur le site ministériel education.gouv.fr sa description générale.

Les responsables légaux peuvent accéder désormais aux livrets validés en utilisant le service Educonnect. Vous trouverez plus d’informations sur notre page consacrée à la description de ce service.
Par ailleurs vous trouverez toutes les informations concernant le droit à l’oubli relatif à l’accès aux bilans périodiques dans ce document.

Utilisation du LSU sur Eduscol

Les vidéos

Vous trouverez, en suivant ce lien, un ensemble de tutoriels vidéos mis en ligne par Eduscol, clairs et synthétiques. Les thèmes traités sont :

• la connexion
  • le paramétrage
  • les saisies
  • les imports-exports
  • l’édition et la consultation de bilans
  • les transferts inter-académiques
  • des outils de pilotage pédagogique.

La documentation

Pour aller plus loin dans les fonctionnalités et la mise en œuvre du LSU ou pour accéder à la Foire aux questions dédiée, vous disposez des 3 pages suivantes :

1. Le livret scolaire . Cette page, en quatre sections, propose l’essentiel des ressources. Deux documents téléchargeables sont à mettre en avant:
  2. La Foire aux questions du Livret Scolaire Unique
  3. École élémentaire : mise en œuvre du livret scolaire dans le 1er degré. Cette page présente les éléments constitutifs du livret spécifiques au 1er degré et propose un courrier d’information type à destination des familles visant à les informer de leurs droits pour le traitement des données.

Les fiches pratiques Scol-Téléservices

Vous trouverez sur ce service  des tutoriels pour le LSU : imports-exports, paramétrages, édition ainsi que des fiches pour présenter la saisie du CRCN.

Une vidéo d’aide pour la saisie du CRCN dans le LSU :