Les applications, logiciels et ressources en ligne pour enseigner en élémentaire

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Français

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Lecture
Écriture/Production d'écrits
Etude de la langue
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Lalilo

Ressource en ligne gratuite, plutôt adaptée au cycle 2, utilisable depuis une tablette (iPad et Android) et un ordinateur

Lalilo permet aux élèves de s'entrainer à la lecture au travers de petits exercices. Conçue autour d'une intelligence artificielle, elle s'adapte au niveau de l'élève pour le faire progresser. La plateforme nécessite la création d'un compte enseignant, qui permettra le suivi des progrès des élèves. Il est possible  de laisser l'application gérer les exercices à proposer aux élèves, mais l'enseignant peut également proposer de cibler des exercices spécifiques.

Lien vers le site : https://lalilo.com/?language=fr


Lecture rallyes clés en main

Ressource en ligne payante sous forme d'un abonnement annuel adaptée pour les cycles 2 et 3. Utilisation possible depuis une tablette (iPad - Android) et un ordinateur.

Encourager la lecture de livres en  créant des rallyes personnalisés en ligne.

Plus d'informations sur le site : https://rallye-lecture.fr/

1000 mots

1000 mots est une application payante d'aide à l'apprentissage de la lecture et à l'étude des correspondances phonèmes/graphème de la langue française adaptée de la fin du cycle 1 au cycle 2. Utilisable depuis une tablette (iPad et Android) et un ordinateur.

Plus d'informations sur le site : https://www.1000-mots.fr/

 


Galicadabra

Ressource en ligne gratuite, plutôt adaptée au cycle 3 mais on trouve quelques ressources pour le cycle 2, utilisable depuis une tablette (iPad et Android) et un ordinateur sur ce site : http://editions.bnf.fr/gallicadabra

Gallicadabra est une liseuse universelle de lecture de la Bibliothèque nationale de France spécialement dédiée aux enfants. Conçue comme une bibliothèque numérique pour les enfants, l'application vous propose une sélection de classiques de la littérature pour la jeunesse. Elle permet également à l’utilisateur d’intégrer ses propres livres numériques.
Cette application a été réalisée pour être facilement utilisée par les enfants grâce à son interface simple et colorée.
57 histoires sont organisées en différents thèmes : Contes, Fables, Alphabets, Comptines…
Les enfants auront également la possibilité d'écouter des contes et fables lus par des comédiens pour une utilisation en toute autonomie

 

Book creator

Ressource en ligne gratuite depuis uniquement le navigateur Google Chrome, adaptée aux cycles 2 et 3, utilisable depuis une tablette (iPad et Android) ou un ordinateur.

Application payante depuis une tablette iPad. Il existe une version gratuite appelée "Book creator one", qui ne permet la création que d'un seul livre.

Book creator est une application qui permet la création d'un livre numérique multimédias, c'est-à-dire pouvant inclure en plus des photos, des vidéos ou des enregistrements sonores. Il est possible de fusionner plusieurs book creators pour n'en former plus qu'un. On pourra exporter le livre au format pdf (auquel cas, les médias types vidéo et enregistrement sonore n'apparaitront pas), au format epub (qui est un format de livre numérique, pour lequel un logiciel ou une application est nécessaire pour le lire) ou dans un format vidéo (qui génèrera le livre en vidéo).

Accès direct au site (à ouvrir uniquement depuis le navigateur Google Chrome) : https://bookcreator.com/


Edupages

Application payante  adaptée aux cycles 2 et 3, utilisable depuis une tablette (iPad et Android) ou un ordinateur.

Il existe une version gratuite appelée "Edupage Lite"  limitée à 5 pages et aux fonctionnalités réduites.

Edupages est une application qui permet la création d'un livre numérique multimédias, c'est-à-dire pouvant inclure en plus des photos, des vidéos ou des enregistrements sonores. On pourra exporter le livre au format pdf (auquel cas, les médias types vidéo et enregistrement sonore n'apparaitront pas),

Accès  au site de l'éditeur : https://www.edupages.fr/

 

BDNF

Application gratuite, dédiée aux cycles 2 et 3, utilisable depuis une tablette (iPad et Android) et un ordinateur.

BDNF permet de réaliser des BDs, des romans graphiques ou tout autre récit mêlant illustration et texte. Des corpus d’éléments visuels ont été créés pour l’occasion et issus des collections patrimoniales de la Bibliothèque. Décors d’opéra du XIXe siècle ou photographies d’Eugène Atget, personnages mystérieux extraits de manuscrits médiévaux enluminés ou d’affiches de la Belle Époque sont autant de ressources iconographiques qu’il est possible d'utiliser au côté de ses propres dessins ou photos.

Accès direct au site : https://bdnf.bnf.fr/

Articles concernant BDNF :


Lexiclic

Application gratuite mais ressource payante, via un abonnement annuel, dédiée aux cycle 2, utilisable sur tablette (iPad et Android).

Lexiclic a été conçu pour répondre à un besoin : comment trouver l’orthographe d’un mot en autonomie ? Les co-concepteurs de LexiClic se sont appuyés sur des travaux de recherche, notamment ceux d’André Ouzoulias, qui conseillent de faire écrire l’apprenant le plus tôt possible avec une orthographe normée pour éviter de mémoriser la mauvaise orthographe d’un mot.
Pour en savoir plus : https://www.ac-besancon.fr/spip.php?article6749

Accès direct au site de Lexiclic : https://www.lexiclic.fr/

Des ressources papiers : https://clavier.lexiclic.fr/web/ressources/search

Les as du clavier

Ressource en ligne gratuite adaptée au cycle 2, utilisable depuis une tablette (iPad et Android) ou un ordinateur pour s'exercer à l'utilisation du clavier.

Accès direct au site: https://micetf.fr/clavier/

Plus d'informations dans l'article "Apprendre à utiliser les outils de base d’un traitement de texte" sur le blog de l'équipe numérique ici.

Je lis puis j'écris

Logiciel gratuit adapté au cycle 2, utilisable depuis un  ordinateur pour s'exercer à l'utilisation du clavier.

Accès au descriptif complet: https://pragmatice.net/jelispuisjecris/index.htm

Accès au téléchargement: https://pragmatice.net/jelispuisjecris/telechargement.htm

Plus d'informations dans l'article "Apprendre à utiliser les outils de base d’un traitement de texte" sur le blog de l'équipe numérique ici.

Clavier: jeux simples

Ressource en ligne gratuite adaptée au cycle 3, utilisable depuis une tablette (iPad et Android) ou un  ordinateur pour s'exercer à l'utilisation du clavier.

Accès au site: http:/technologieaucollege.free.fr/ressources_web/clavier/presentation.htm#lecons
Plus d'informations dans l'article "Apprendre à utiliser les outils de base d’un traitement de texte" sur le blog de l'équipe numérique ici.

Orthophore

Ressource en ligne gratuite, adaptée aux cycles 2 et 3, utilisable depuis une tablette (iPad et Android) et un ordinateur.

Orthophore permet aux élèves de réaliser  seuls, à leur rythme, des dictées à trous.

Les dictées sont automatiquement corrigées et les élèves peuvent ainsi voir leurs réussites et leurs erreurs.

10 dictées par niveau sont en accès libre.

Accès au site : https://www.orthophore.fr/

 

MultiMots

Ressource en ligne gratuite, adaptée au cycle 3, utilisable depuis une tablette (iPad et Android) et un ordinateur. MultiMots est un exerciseur permettant de travailler les homophones grammaticaux.

Téléchargement et informations complètes sur le site: http://www.multimaths.net/multimots.php

 

La Magie des Mots

La Magie des Mots est une application payante (achat ou abonnement) qui propose:

  • d'apprendre à lire en construisant des mots
  • d'apprendre l’orthographe
  • un alphabet mobile parlant
  • des tests d’orthographe

Adaptée de la fin du cycle 1 au cycle 2. Utilisable depuis une tablette (iPad et Android).

Plus d'informations sur le site : https://lescapadou.com/wp/fr/la-magie-des-mots-appli/

Goupil

Application payante  adaptée au cycle 2, utilisable depuis une tablette (iPad et Android).

Goupil permet aux enfants de déterminer l’orthographe des mots grâce aux connaissances acquises sur les relations graphème-phonème. En utilisant ces relations dans le sens phonème-graphème cette fois, l’enfant peut rapidement et simplement déterminer l’orthographe d’un mot.

Goupil se base sur les travaux du pédagogue André Ouzoulias et possède un dictionnaire de plus de 8 500 mots.

Accès  au site de l'éditeur : https://goupil.app/

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Maths

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Nombres et calculs
Espace et géométrie
Grandeurs et mesures
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Calcul@tice

Application gratuite liée au site Calcul@tice, dédiée aux cycles 2 et 3 et utilisables sur tablettes (iPad et Android) et ordinateurs

Nécessite la création d'un compte pour l'enseignant qui permettra aux élèves de se connecter à une classe virtuelle et accéder à plus de ressources. L'enseignant pourra voir ce que les élèves auront fait. Nécessite donc une connexion internet dans ce cas de figure.
Possibilité d'utiliser l'application hors ligne, sans se connecter, avec les ressources de base.

Articles en lien :


Défi tables

Application gratuite dédiée aux cycles 2 et 3 et utilisables sur tablettes (iPad et Android) et ordinateurs

Défi Tables est un exerciseur portant sur les tables de multiplications de 2 à 13. Constitué de six exercices paramétrables, il permet un apprentissage progressif et ludique des tables, et propose un suivi des progrès effectués.

Pour utiliser Défi tables sur un ordinateur, il faut au préalable installer le logiciel Adobe Air.


120 secondes

Application gratuite dédiée aux cycles 2 et 3 et utilisables sur tablettes (iPad et Android) et ordinateurs

120 s est un exerciseur portant sur les 4 opérations. Le but du jeu est de répondre correctement à un maximum de calculs en 2 minutes (il est possible de changer cette durée sur 60 ou 180 secondes). A chaque fois que le score passe à la dizaine supérieure, le niveau augmente et les calculs sont un peu plus compliqués. Il est possible d'enregistrer son score et d'y ajouter un avatar.

Pour utiliser 120 secondes sur un ordinateur, il faut au préalable installer le logiciel Adobe Air.


Glisse nombres

Ressource en ligne gratuite dédiée au cycle 3 et utilisables sur tablettes (iPad et Android) et ordinateurs.

Le glisse-nombre est un outil qui permet de mettre en évidence que lors de la multiplication ou la division d'un nombre par une puissance de 10, on ne déplace pas la virgule, mais que ce sont les chiffres qui composent le nombre qui prennent une valeur 10 fois supérieure ou 10 fois inférieure. 

Le glisse-nombre peut être utilisé sur le site mathix.org : https://mathix.org/glisse-nombre/

MonAppli.net propose un autre glisse-nombre interactif : https://monappli.net/site/glisse-nombre/

Le glisse-nombre fait l’objet d’une présentation sur Éduscol : http://cache.media.education.gouv.fr/file/Fractions_et_decimaux/42/2/RA16_C3_MATH_frac_dec_annexe_4_673422.pdf


MiCetF

Ressource en ligne gratuite dédiée aux cycles 2 et 3 et utilisable sur tablettes (iPad et Android) et ordinateurs, disponible ici : http://micetf.fr/Problemes

Dans cet espace, vous trouverez une série de problèmes rangés par niveau (CE1, CE2, CM1, CM2) et classés par type (Typologie des problèmes d’après G. Vergnaud).
Les élèves peuvent répondre en ligne aux problèmes proposés.
L’enseignant peut sélectionner 4 problèmes et créer une fiche à imprimer.


Vous trouverez ici des ressources en géométrie et l'initiation en programmation.

GEOMETRIE


Géoplan/géoboard

Ressource en ligne gratuite dédiée aux cycles 2 et 3 et utilisable sur tablettes (iPad et Android) et ordinateurs.

Disponible également en application pour tablette iPad Géoboard

A l'origine, le géoplan est un carré de bois /plastique où sont plantées des picots/clous. Il est structuré par un réseau de (4 × 4) carrés isométriques.
On peut aussi envisager des planchettes à 9 ou 16 clous…et on l’appelle aussi « planche à clous ». Les clous permettent de tendre des élastiques et de former ainsi des figures représentant des segments, des angles, des polygones, etc.
Le géoplan permet de travailler diverses situations de géométrie, avec comme unité de longueur la distance entre 2 clous consécutifs horizontaux.

Un exemple d'usage dans une version "débranchée" : http://www4.ac-nancy-metz.fr/labomathic/spip.php?article51

Document d'accompagnement : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/education_prioritaire_et_accompagnement/00/3/activite07prof_115003.pdf


Géogébra

Ressource en ligne gratuite plutôt dédiée au cycle 3 disponible ici : https://www.geogebra.org/m/AcNFpGwe

La version application existe pour un usage sur tablette (iPad et Android).

Géogébra est une application de géométrie dynamique. Le terme géométrie dynamique désigne à la fois l'environnement géométrique et l'ensemble des outils qui permettent d'explorer de façon interactive les propriétés des objets géométriques.

Le site dédié : https://www.geogebra.org/download

Daniel Mentrard, professeur, est l’auteur de nombreuses ressources mathématiques pour l’école élémentaire qu’il a créées avec le logiciel GeoGebra, comme par exemple cette animation sur le cube http://dmentrard.free.fr/GEOGEBRA/Maths/HTML/Patroncubet.html

D'autres ressources sont disponibles ici : http://dmentrard.free.fr/GEOGEBRA/Maths/HTML/Html.html


Repérages

Application gratuite dédiée aux cycles 2 et 3 et utilisable sur tablettes (iPad et Android) et ordinateurs.

Repérage est un exerciseur portant sur le repérage sur une droite (ou demi-droite), dans le plan et dans l’espace: 
- sur une droite : type de graduations, placement de point…
- sur un plan : échiquier, cadrant positif….
- dans l'espace : pavé droit, empilement de cubes, globe terrestre
A chaque fois, il sera possible de définir le nombre de questions ainsi que le type d'exercices (placement de points ou écriture de coordonnées).

Pour utiliser Repérages sur un ordinateur, il faut au préalable installer le logiciel Adobe Air.


Symax

Application gratuite dédiée au cycle 3 et utilisable uniquement sur tablettes (iPad et Android).

Symax est un exerciseur permettant de travailler la symétrie axiale sur un quadrillage de taille paramétrable. Il sera également possible de jouer sur des variables telles que le nombre d'essais, le nombre de questions, l'inclinaison de l'axe de symétrie. Lorsque la réponse n'est pas juste, l'application propose la solution correcte avant de passer à la question suivante. En fin d'exercice, l'application propose un bilan sous forme de pourcentage de réussite, qu'il sera possible d'éditer soit sous la forme d'un QR code, soit sous forme d'image.


PROGRAMMATION


Bluebot

Application de codage gratuite plutôt dédiée au cycle 2 et utilisable sur tablettes (iPad et Android) et ordinateurs.

L’application vient renforcer les apprentissages initiés avec le robot Blue bot. Elle prend le contrôle du petit robot. L’enfant ne paramètre plus via le dos de la coccinelle mais directement depuis la tablette. Nettement plus difficile à faire, car il faut alors se projeter en plus dans l’espace !
Un apprentissage par étapes : Pour une montée en puissance et en difficulté graduées, l’application propose 3 modes de jeux :

  • Le mode contrôleur permet de contrôler la Blue Bot à distance et de découvrir les liens de cause à effet. L’enfant apprend à diriger son robot de loin. Les ordres sont donnés un par un, le robot avance coup par coup.
  • Le mode exploration place virtuellement la Blue Bot sur un tapis ou dans un quadrillage. L’enfant apprend à diriger la coccinelle en paramétrant d’abord une séquence d’ordres puis en activant le robot afin qu’il exécute ce qui a été programmé.
  • Enfin, le mode Challenge vient consolider tout cela.

Des exemples d'usage : 


Thymio suite

Application de codage gratuite plutôt dédiée au cycle 3 et utilisable sur tablettes iPad et ordinateurs.

Cette application permet de programmer le robot Thymio et présente plusieurs logiciels utilisables tels que VPL, Scratch, Blocky et Aseba.

Vous trouverez d'autres informations plus précises sur le logiciel Thymio suite et ses usages, sur le site officiel https://www.thymio.org/fr/, ainsi que la procédure précise ici pour utiliser la version application sur tablette iPad.

Des exemples d'usages en classe : 


Lightbot code hour

Application de codage gratuite plutôt dédiée au cycle 3 et utilisable sur tablettes iPad et Android. Une version payante est également disponible et proposera plus de jeux : tablettes iPad et Android

Code Hour est un jeu d'initiation à la programmation - un jeu qui nécessite l'utilisation d'une logique de programmation pour résoudre les niveaux.
Objectif : Guider un robot pour le faire se déplacer sur un parcours et éclairer des tuiles. Lightbot: Code Hour propose 20 niveaux et propose des procédures telles que les boucles et les boucles imbriquées. 
Pour utiliser l'application en Français, appuyez simplement sur l'icône du drapeau associé sur l'écran principal pour sélectionner la langue. Par ailleurs, l'application propose plusieurs emplacements de sauvegarde et un suivi de progression distinct pour plusieurs joueurs. Plusieurs joueurs peuvent avancer à leur propre rythme dans leur propre emplacement de sauvegarde.


Scratch/Scratch jr

Application de codage gratuite dédiée aux cycles 2 et 3 et utilisable sur tablettes (iPad et Android pour la version Scratch jr plus adaptée au cycle 2) et sur ordinateur pour la version Scratch, ou directement en ligne.

Scratch est un logiciel qui permet à des enfants ou à des débutants de découvrir la programmation informatique. Son interface est simple et ludique, et très facile à prendre en main. Elle fonctionne sur le principe de blocs de couleurs qui correspondent à différents types d'actions à exécuter : son, apparence, mouvement... De plus, elle regorge de formes et de couleurs afin de donner aux plus jeunes le goût de la programmation. Les personnages que vous pouvez animer sont très enfantins. L'application met à disposition de l'utilisateur des outils simplifiés afin de créer des animations ou des jeux vidéos. Enfin, tous les projets créés par les autres utilisateurs dans le monde sont mis à la disposition de chacun, afin de pouvoir observer les différentes étapes de conception.

Des exemples d'utilisation en classe : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/numerique40/2019/05/02/enseigner-la-programmation-en-cm2-avec-scratch/

Des défis pour apprendre à utiliser Scratch : http://espe.upf.pf/wp-content/uploads/2019/12/Defi-robot-Scratch-Cycle-3.pdf


Code.org

Ressource de codage en ligne  gratuite dédiée aux cycles 2 et 3 et utilisable sur tablettes (iPad et Android) et sur ordinateur, disponible ici : https://code.org/

Code.org est un site pour apprendre les bases du codage via des petits défis ludiques. Différents cours sont proposés suivant l'âge de l'enfant (du cours A pour les 4-7 ans au cours F pour les 9-13 ans). Ces cours proposent des activités très progressives pour s’initier aux notions de programmation, de séquences d’actions programmées, d’algorithme, etc.

 Le site propose de nombreux exercices sans inscription mais il est possible en tant qu'enseignant de se créer un compte et d'y inscrire ses élèves en les rattachant à une classe virtuelle. Cela permet d'avoir un suivi de leur progression.

En plus de ces différents cours, le site propose des "Heures de code", sorte de didacticiel d'une heure sous forme de jeux sur des thèmes connus, comme Minecraft, Reine des neiges...

Des articles qui en parlent : 

Mon appli.net

Ressource en ligne gratuite dédiée aux cycles 2 et 3 et utilisable sur tablettes (iPad et Android) et ordinateurs, disponible ici : https://monappli.net/app/

monAppli.net propose un ensemble d'applications éducatives spécialement conçues pour l'école primaire. Pour le professeur et ses élèves, ces applications permettent de créer des activités scolaires à l'aide d'un support numérique tel qu'un ordinateur, une tablette ou un tableau blanc interactif. Une documentation accompagne chacune des applications.

Chaque activité aborde une matière précise du programme de l'enseignement primaire. On y trouve bien entendu, les Mathématiques et le Français, mais également des Jeux de réflexion, d'observation ou encore de mémorisation.
Vous trouverez également une série d'activités visant à se familiariser avec le clavier et la souris, ainsi qu'une série d'outils utiles au sein de la classe: Tirage au sort, chronomètre etc...
Ces applications sont conçues comme des outils pédagogiques permettant de créer des activités de manipulations et/ou des exercices interactifs.
Certaines applications se prêtent à une utilisation individuelle, tandis que d'autres sont intéressantes pour mener des réflexions de groupe.
Chaque activité peut être adaptée au niveau des élèves au travers d'options à configurer selon les besoins spécifiques.


Convertir

Application gratuite plutôt dédiée au cycle 3 et utilisable sur tablettes (iPad et Android) et ordinateurs.

Convertir est un exerciseur qui permet de s’entraîner aux conversions de longueurs, masses, aires, volumes et capacités.

Pour utiliser Convertir sur un ordinateur, il faut au préalable installer le logiciel Adobe Air.

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Langues vivantes

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Anglais
Allemand
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English for Schools - Kids - l'univers dédié aux enfants

https://kids.englishforschools.fr

Découvrez l'anglais en jouant et en vous amusant grâce à de nombreuses ressources multimédias gratuites sélectionnées pour les 8-11 ans.


 

 

LearnEnglish Kids vous est proposé par le British Council, le spécialiste mondial de l'enseignement de l'anglais.

Beaucoup de jeux en ligne gratuits, de chansons, d'histoires et d'activités pour les enfants.

Egalement des articles sur l'accompagnement des enfants dans l'apprentissage de l'anglais, des vidéos sur l'utilisation de l'anglais à la maison.

https://learnenglishkids.britishcouncil.org/fr

Deutsch für Schulen - Kinder - l'univers dédié aux enfants

https://kinder.deutschfurschulen.fr

Découvrez l'allemand en jouant et en vous amusant grâce à de nombreuses ressources multimédias gratuites sélectionnées pour les 8-11 ans.

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Art(s), Culture et Citoyenneté

>
Art(s)
Histoire
Géographie
Citoyenneté
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Garage Band

Application gratuite dédiée aux cycles 2 et 3 et utilisables uniquement sur tablettes iPad.

Cette application est une sorte de studio d'enregistrement qui permet la création de musique avec l'ajout d'instruments. Un enregistreur audio est également disponible et permettra la modification de la voix.

 

Images d'art

Le site gratuit Images d’Art.propose de découvrir, collecter ou partager les œuvres d’art des musées français

  • Il est possible de télécharger les images ou de les collectionner dans un album.
  • Les utlisateurs peuvent également partager par courriel, ou encore encapsuler dans un site Internet ces images.

Images d'art offre également des liens vers des ressources en ligne, telles que les sites des musées et Wikipédia.

Pour accéder au site: https://art.rmngp.fr/fr

En route pour les musées de la ville de Paris !
MISSION ZIGOMAR est un site ludo-éducatif qui permet d’explorer les collections de l’ensemble des musées de la ville de Paris.

Durant cette véritable aventure animée, les enfants doivent résoudre des énigmes, emmenés par de jeunes héros, Gab l’aventurière, Hugo le rêveur et Selim l’intellectuel féru de nouvelles technologies, pour empêcher l’affreux Zigomar de confisquer aux enfants les œuvres des musées de la Ville de Paris.

Pour survoler la vaste étendue de ces œuvres, de grandes approches thématiques sont favorisées comme le portrait, l’écriture ou encore les monstres et dragons.

=> MISSION ZIGOMAR EST ÉGALEMENT DISPONIBLE GRATUITEMENT EN VERSION TABLETTE SUR L'APPLE STORE ET LE GOOGLE PLAY.


La visite guidée de la grotte de Lascaux, magique !

https://archeologie.culture.fr/lascaux/fr/visiter-grotte-lascaux

Géoportail

Application gratuite plutôt dédiée au cycle 3 et utilisable sur tablettes (iPad et Android) et ordinateurs.

Cette application permet de rechercher un lieu, sous 8 types de cartes possibles : photo aérienne, parcelles cadastrale, carte ancienne, ... Des outils de mesure de longueur ou de superficie sont disponibles. Il sera également possible de calculer un itinéraire et d'afficher des coordonnées GPS.


Google Earth

Application gratuite accessible aux cycles 2 et 3 et utilisable sur tablettes (iPad et Android) et ordinateurs.

Cette application permet la visualisation  d'un lieu, vu du ciel via des images satellites, du relief de l'ensemble du globe en 3D et les bâtiments 3D d'une centaine de ville de divers continents.


 

Vinz et Lou

Ressource en ligne liée au site Internet Sans Crainte, dédiée aux cycles 2 et 3 et utilisables sur tablettes (iPad et Android) et ordinateurs, disponible à cette adresse : https://www.vinzetlou.net/fr

Ce site propose des ressources pédagogiques sous forme de dessins animés, de parcours pédagogiques guidés ou d'activités interactives pour aborder avec les élèves des enjeux actuels, tels qu'Internet, l'environnement, la violence...

Les vidéos seront accessibles sans inscription, par contre, les parcours pédagogiques nécessiteront une inscription de la part de l'enseignant.

En complément, vous trouverez en suivant ce lien, un article dédié aux sites pour apprendre à surfer sur Internet.

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Sciences et technologie/ Découvrir le monde

>
Le vivant
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Clé de forêt

Application gratuite dédiée aux cycles 2 et 3 et utilisables sur tablettes (iPad et Android).

Cette application créée par l'Office national des forêts, permet d'apprendre à identifier facilement une sélection d'espèces d'arbres et d'animaux métropolitains. Elle a pour but l'initiation et non la vocation encyclopédique. Vous y trouverez cependant de nombreuses informations. Tous les contenus présents seront utilisables hors connexion une fois l'application installée.


Corpus 360

Ressource en ligne gratuite plutôt dédiée au cycle 3 et utilisables sur tablettes (iPad et Android) et ordinateur.

Corpus 360, créé par CANOPE, s'utilise depuis n'importe quel navigateur. En cliquant sur l'un des deux personnages, on accède à une interface en 3D temps réel, qui permet l'exploration du corps humain dans toutes ses dimensions.

Chaque page -représentée par des pictogrammes - permet d'explorer les différents systèmes physiologiques (peau, muscles, squelette, système cardio vasculaire, système nerveux, ...). Pour chacune des pages, il est possible de manipuler le personnage 3D pour le faire tourner, l'agrandir ou le déplacer. Les principaux organes du corps, sont nommés au survol de la souris (ce qui ne sera pas possible sur tablette). Chaque modèle est enrichi de points cliquables qui permettent d'accéder à des vidéos en rapport avec le modèle qu'on est en train de visiter.

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Ressources pour la classe

>
Activités transversales
Organisation
Outils de création
Lecteurs
Projection collective
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Portail 40

Ressource en ligne gratuite, dédiée aux cycles 2 et 3 et utilisables sur tablettes (iPad et Android) et ordinateurs.

Ce portail créé par l'équipe numérique départementale regroupe des ressources et des sites Internet  à destination des élèves ainsi que des enseignants.

Vous trouverez de plus amples informations sur l'article dédié : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/numerique40/2020/09/17/portail-ecoles-40/


Landecoles

Ressource en ligne gratuite, dédiée aux cycles 2 et 3 et utilisables sur tablettes (iPad et Android) et ordinateurs.

L@ndecoles est l'Espace Numérique de Travail de notre département. Vous y trouverez un ensemble d'applications utilisables en classe avec les élèves et pour vous permettre de correspondre avec les parents.

Article dédié : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/numerique40/ent/


Mon appli.net

Ressource en ligne gratuite dédiée aux cycles 2 et 3 et utilisable sur tablettes (iPad et Android) et ordinateurs, disponible ici : https://monappli.net/app/

monAppli.net propose un ensemble d'applications éducatives spécialement conçues pour l'école primaire. Pour le professeur et ses élèves, ces applications permettent de créer des activités scolaires à l'aide d'un support numérique tel qu'un ordinateur, une tablette ou un tableau blanc interactif. Une documentation accompagne chacune des applications.

Chaque activité aborde une matière précise du programme de l'enseignement primaire. On y trouve bien entendu, les Mathématiques et le Français, mais également des Jeux de réflexion, d'observation ou encore de mémorisation.
Vous trouverez également une série d'activités visant à se familiariser avec le clavier et la souris, ainsi qu'une série d'outils utiles au sein de la classe: Tirage au sort, chronomètre etc...
Ces applications sont conçues comme des outils pédagogiques permettant de créer des activités de manipulations et/ou des exercices interactifs.
Certaines applications se prêtent à une utilisation individuelle, tandis que d'autres sont intéressantes pour mener des réflexions de groupe.
Chaque activité peut être adaptée au niveau des élèves au travers d'options à configurer selon les besoins spécifiques.


Learning apps

Tous cycles - gratuit - ordinateurs et tablettes - en ligne

LearningApps est une application Web 2.0 visant à soutenir les processus d'enseignement et d'apprentissage au moyen d’exercice, nos utilisateurs/triches ayant un compte peuvent créer des applis.

L'objectif est de rassembler des exercices de toutes notions et de les mettre à la disposition de tous. C'est pour cela que les modules (appelés applis ou apps) ne s'inscrivent pas dans un cadre particulier ou ne comportent pas de scénario d'apprentissage concret et se limitent exclusivement à la partie interactive.

Les modules ne présentent donc en eux-mêmes aucune unité d'apprentissage prédéfinie et doivent être intégrés à une activité ou séquence d'apprentissage.


Digiscreen

Ressource en ligne gratuite dédiée aux cycles 2 et 3 et utilisable sur tablettes (iPad et Android) et ordinateurs, disponible ici :https://ladigitale.dev/digiscreen/

Digiscreen est l'un des outils de la Digitale. Cet outil se présente comme un fond d'écran interactif pour la classe et propose un ensemble d'outils pratiques sous forme de modules, tels que générateur de codes QR, affichage de textes, d'images et de fichiers audio en ligne, dessin, chronomètre et compte à rebours, annotations et bien d'autres encore.
Digiscreen se présente sous la forme de tableaux qui peuvent être composés de plusieurs pages. On peut également enregistrer et exporter ces pages au format .dgb (dans le module Options) pour les réutiliser ultérieurement.


Digiplay

Ressource en ligne gratuite dédiée aux cycles 2 et 3 et utilisable sur tablettes (iPad et Android) et ordinateurs, disponible ici: https://ladigitale.dev/digiplay/#/

Digiplay est l'un des autres outils de la Digitale. L'objectif de Digiplay est de proposer un environnement de diffusion et de visionnage maîtrisé des vidéos YouTube dans la classe en supprimant les publicités et en proposant une page minimaliste pour regarder les vidéos. En outre, Digiplay offre également des outils additionnels pour les enseignants comme le découpage (sélection du moment de début et de fin de lecture de la vidéo), la modification du titre et la possibilité d'indiquer une description personnalisée (consigne de travail par exemple).


Apps.éducation

Ressource en ligne gratuite dédiée aux enseignants de tous cycles et utilisable sur tablettes (iPad et Android) et ordinateurs, disponible ici: https://apps.education.fr/

Apps.éducation est une plateforme mise en place par le ministère à la suite du premier confinement. Son objectif est de proposer un ensemble de services aux enseignants, tels que : des plateformes de visio conférences, un outil de dépôt de vidéos en ligne -Peertube-, un outils de partage de documents en ligne -nextcloud-, un outils d'écriture collaborative -etherpad- , etc.

Vous trouverez ci-après les articles dédiés à certains d'entre eux  :


Eduthèque

Ressource en ligne gratuite dédiée aux enseignants de tous cycles et utilisable sur tablettes (iPad et Android) et ordinateurs, disponible ici: https://www.edutheque.fr/accueil.html

Eduthèque est une plateforme qui regroupe 31 offres de grands partenaires culturels et scientifiques et plus de 75 000 ressources pour enseigner et apprendre avec le numérique dans un cadre de confiance. Moyennant la création d'un compte avec votre adresse mail professionnelle, vous accèderez à des milliers de ressources.

Vous trouverez ici, l'article dédié à cette plateforme : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/numerique40/2019/01/11/ressources-en-ligne-le-portail-edutheque/


BRNE

Ressource en ligne gratuite dédiée aux cycles 3 et utilisable sur tablettes (iPad et Android) et ordinateurs, disponible ici : https://eduscol.education.fr/228/brne?menu_id=297

Les banques de ressources numériques éducatives (BRNE) offrent aux professeurs et aux élèves des ressources (contenus et outils en math, français, LV et Histoire Géographie) pour permettre des apprentissages via la création d'activités et de supports numériques pour la classe, la réalisation de cours, de situations d'entraînement, de révision, le suivi et l'évaluation des compétences travaillées.

Vous trouverez plus d'informations sur cet article : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/numerique40/2018/02/09/banques-de-ressources-numeriques-pour-lecole-brne/

mais également sur le site d'Eduscol : https://eduscol.education.fr/228/brne?menu_id=297


Les Fondamentaux

Ressource en ligne gratuite dédiée aux cycles 2 et 3 et utilisable sur tablettes (iPad et Android) et ordinateurs, disponible ici : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/

Les Fondamentaux - édités par CANOPE -, ce sont 500 films d’animation et leurs fiches d'accompagnement, pour apprendre les notions fondamentales de primaire en français, mathématiques, enseignement moral et civique, sciences et technologie...
Organisés par séries, les films d’animation peuvent également être utilisés indépendamment.
Chaque vidéo est accompagnée :
- pour les enseignants, d’une fiche pédagogique (exemple) pour aider l'intégration de ces supports dans les pratiques de classe ;
- pour les parents ou les médiateurs éducatifs, d’une fiche d'accompagnement (exemple) pour chaque série, composée notamment d’une présentation du thème et de pistes d’activités, afin de favoriser les échanges lors de la révision des leçons.
Ces documents sont téléchargeables.

Vous trouverez ici, un article qui présente un usage pédagogique possible des fondamentaux en classe : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/numerique40/2019/06/06/usage-des-fondamentaux/


Lumni

Ressource en ligne gratuite tous cycles et utilisable sur tablettes (iPad et Android) et ordinateurs, disponible sur le site de Lumni

Lumni est une plateforme éducative commune à tous les acteurs de l’audiovisuel public qui propose un accès libre et gratuit à la culture et à l’éducation.

Cette plateforme propose une offre à destination des enseignants – du primaire au lycée : Lumni Enseignement – avec plus de 3 000 contenus – vidéo, audio, articles, pistes pédagogiques – sourcés et fiables.

Vous trouverez ici, un article focus sur Lumni : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/numerique40/2019/01/22/focus-sur-lumni/

Qwant junior

Qwant Junior est un  moteur de recherche qui offre un environnement adapté à vos élèves car il respecte leur vie privée, ne collecte aucune donnée personnelle et les protège contre le pistage publicitaire.

Plus d'information ici: https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/numerique40/2019/12/10/les-evolutions-de-qwant-junior/

 

En classe

L’application « En classe » gratuite pour tablettes Ipad permet de superviser à distance les tablettes « Ipad » de vos élèves.

Plus d'informations ici: https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/numerique40/2019/02/11/utiliser-casper-focus-et-en-classe/

 

 

App defender

Application gratuite pour tablettes Android qui permet de verrouiller des applications et de les rendre non accessibles immédiatement sans un  code à 4 chiffres. Application en anglais.


Airdrop

Application native sur tablette iPad et ordinateur Mac.

Cette application permet de transférer des fichiers d'une tablette à une autre ou d'un ordinateur Mac à une tablette iPad (et inversement).

Vous trouverez sur ce lien, un article dédié à Airdrop.


Documents by Readle

Application gratuite uniquement disponible sur tablette iPad.

Cette application permet de gérer les différents fichiers présents sur la tablette. Elle permet notamment les transferts vers un réseau, un cloud ou encore sur un ordinateur via le navigateur.

Vous trouverez en suivant ce lien, un article dédié à cette application.

Video.Guru

Éditeur vidéo pour tablettes Android. Gratuit avec publicité ou payant après  achat ou abonnement.


Imovie

 

 

Application gratuite, utilisable uniquement sur tablettes iPad et ordinateurs MAC.

iMovie est un éditeur de vidéos, qui permet de créer des bandes-annonces et des films.
Vous pouvez choisir ou non des thèmes pour créer vos films, ajouter des titres, faire des transitions, ajouter des musiques assorties, couper des séquences dans votre vidéo, faire des fondues visuelles ou sonores, ajouter des commentaires audio directement via le micro intégré...


Windows photos

Logiciel gratuit, utilisable uniquement sur ordinateur PC sous Windows 10.

Windows photos est un éditeur vidéo, proposant un ensemble complet d’outils de création et de montage vidéo : ajout de musique, de texte, des mouvements et des effets 3D. Cet éditeur vidéo est le successeur de Movie Maker sur Windows 10.

Vous trouverez plus d'informations sur sa prise en main, sur le site de Microsoft.


Clic images

Ressource en ligne gratuite, éditée par Canope, tous cycles et utilisables sur tablettes (iPad et Android) et ordinateurs, disponible ici : http://www.cndp.fr/crdp-dijon/-Clic-images-.html

Clic images 2.0 est une banque de plus de 1000 illustrations indexées et libres de droits. Toutes les images sont mises à disposition sous licence Creative Commons niveau paternité 2.0 ce qui signifie que vous pouvez utiliser les images en citant la source.
Chaque image est proposée en trois formats (petite, moyenne et grande taille). Clic images 2.0 dispose de trois modes d’accès aux images : mode alphabétique, mode thématique et/ou mode recherche. Cette banque de ressources vous permettra par exemple, de créer des illustrations pour vos séances en langues vivantes étrangères.


Audacity

Logiciel gratuit, utilisable uniquement sur ordinateur (PC, Mac ou Linux), disponible sur le site : https://audacity.fr/

Audacity est un logiciel d’édition audio ainsi que d’enregistrement de sons numériques.

Vous trouverez des informations utiles sur le site officiel, ainsi que des tutoriels de prise en main sur cette page : https://audacity.fr/categorie/tutoriels/

PhotoFiltre

Photofiltre est une application gratuite de traitement d’images disponible sur ordinateur. Il offre une gamme de fonctions très étendue dont le redimensionnement de photos.

Plus d'informations ici: https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/numerique40/2018/05/24/logiciel-photofiltre/

 

Miro video converter

Application gratuite pour convertir simplement ses vidéos qui prend en charge différents formats de vidéos.

Plus d'informations ici: https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/numerique40/2018/05/24/logiciels/

Site de l'éditeur: http://www.mirovideoconverter.com/

 

Format factory

Format Factory est un utilitaire gratuit qui permet d’effectuer facilement et rapidement des conversions entre les différents formats audio, vidéo, image.

Plus d'informations ici: https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/numerique40/2018/05/24/logiciels-format-factory/

 

Enregistreur de Voix Facile

Enregistreur de son pour tablettes Android. Existe en version gratuite ou payante (sans publicité)

 

 

 

 

Scanner code QR & code barres

Lecteur de codes QR et de codes barres gratuit sans publicité pour tablettes Android.

Cette application permet d'accéder directement à un contenu en ligne quand un code QR a été généré.

Pour générer un code QR: https://edu-qrcodes.ac-versailles.fr/qrlien.php

Le logiciel Open-Sankoré est un logiciel libre et gratuit de gestion de TBI (Tableau Blanc Interactif), de VPI (Vidéo Projecteur Interactif) ou de TNI (Tableau Numérique Interactif) compatible avec n’importe quel projecteur disposant d’un dispositif de pointage (tableau, tablette, capteur infra-rouge, tableau mobile, écran interactif…).

Sa gamme d’outils est adaptée à tous les utilisateurs : des débutants aux plus chevronnés…

C' est un moyen efficace de conserver ses préparations de classe sur ces tableaux.

En changeant de poste, tout enseignant(e) retrouvera son travail antérieur sans contrainte de compatibilité avec le matériel par le biais de ce logiciel.

Vous trouverez dans cet article les dernières informations concernant le logiciel Open-Sankore ainsi qu’une banque de séquences à votre disposition (ressources EPrim) qui couvre l’ensemble des domaines d’enseignement des cycles 2 et 3.


Digiscreen

Ressource en ligne gratuite dédiée aux cycles 2 et 3 et utilisable sur tablettes (iPad et Android) et ordinateurs, disponible ici :https://ladigitale.dev/digiscreen/

Digiscreen est l'un des outils de la Digitale. Cet outil se présente comme un fond d'écran interactif pour la classe et propose un ensemble d'outils pratiques sous forme de modules, tels que générateur de codes QR, affichage de textes, d'images et de fichiers audio en ligne, dessin, chronomètre et compte à rebours, annotations et bien d'autres encore.
Digiscreen se présente sous la forme de tableaux qui peuvent être composés de plusieurs pages. On peut également enregistrer et exporter ces pages au format .dgb (dans le module Options) pour les réutiliser ultérieurement.

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Accessibilité et numérique

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Aide à la lecture
Aide à l'écriture
Aide à la structuration et à la mémorisation
Cliquez sur l'onglet désiré

Balabolka est un logiciel gratuit (qui fonctionne uniquement sous Windows) permettant, à partir d'un texte qu'on lui fournit, la synthèse vocale soit par saisie directe, soit par simple copier-coller, soit par l'importation d'un document bureautique déjà existant (accepte de nombreux formats de fichier).

Le texte lu par le logiciel peut également être exporté (format MP3, WAV, OGG ) en tant que fichier audio.

Ce logiciel sera d'une grande aide pour les élèves dont la lecture n'est pas fluide ou qui se fatiguent vite en leur permettant d'accéder malgré tout à des textes longs.


Le mode lecture est une fonctionnalité de Firefox qui élimine l’encombrement visuel de la page web : boutons, publicités, images de fond, etc.

Ce mode permet en outre de modifier la taille du texte, le contraste et la mise en page pour vous offrir une meilleure lisibilité.

Les paramètres du mode lecture sont facilement personnalisables pour répondre à vos préférences de lecture.


LireCouleur est un ensemble d’outils destiné à aider les lecteurs débutants ou en difficulté à décoder les mots en utilisant les principes de la lecture en couleur. Ils peuvent également servir aux élèves dyslexiques et aux personnes apprenant le français comme langue étrangère.

Le principe de l’outil est de mettre en évidence les sons et les syllabes de différentes manières. L’utilisateur peut ainsi choisir la présentation qui lui convient le mieux pour simplifier et accélérer le décodage.

Utilisation avec LibreOffice ou Apache OpenOffice LireCouleur est d’abord une extension pour le traitement de texte des suites LibreOffice ou Apache OpenOffice.  C’est sous cette forme que l’utilisation est la plus souple et la plus adaptable. Pour commencer, il faut télécharger l’extension et l’installer. Une fois installée, l’extension donne accès à un ensemble de fonctions.

Il existe aussi une application web utilisable en ligne ou téléchargeable utilisable hors ligne (modèle simplifié) : weblirecouleur

Les Ruban Word et plug-in Libre Office du Cartable Fantastique permettent aux élèves de réaliser plus simplement à l’ordinateur un certain nombre d’actions qui sont essentielles au travail en classe et aux enseignants d’adapter leur supports scolaires en quelques clics.

Ils répondent à une demande explicite de nos utilisateurs qui n’utilisent pas la suite Office de Microsoft sous Windows, ainsi qu’à ceux qui travaillent sous un environnement Mac0S ou Linux.

Deux version sont disponibles au téléchargement : une version primaire et une version collège.

Le plug-in primaire comporte les barres Lire, Mathématiques, Écrire et Tableau pour rendre les textes et les tableaux accessibles, poser des opérations, encadrer des mots ou des phrases, inclure des tableaux de conversion et de numération, etc. Après installation, quatre nouvelles icônes apparaissent en haut à gauche : cliquer sur l’une ou l’autre de ces icônes Écrire, Mathématiques, Lire et Tableau pour faire apparaître les fonctionnalités associées.

Le plug-in collège comporte les mêmes fonctionnalités que le plug-in primaire (les barres Écrire, Lire, Mathématiques et Tableaux) ainsi que trois nouvelles barres : la barre Langues (anglais, allemand, italien et espagnol), la barre Chimie et la barre Électricité.

De nouvelles fonctionnalités ont également été ajoutées à la barre Mathématiques : une calculatrice pour le collège, un éditeur d’équations mathématiques et des fonctionnalités pour créer des lignes graduées et des tableaux de proportionnalité.

 

La calculatrice de la barre Mathématiques du plug-in Collège

Le site du cartable fantastique

Outils numériques facilitant l’organisation : les cartes mentales, projeter des outils de gestion de classe.

 

Les cartes mentales peuvent être  efficaces pour aider à l'apprentissage car elles sollicitent 3 leviers  :

  1. Attention
    Les dessins donnent un aspect plus ludique et attractif que de simples mots ou symboles.
  1. Compréhension
    On saisit immédiatement et facilement le sens face à un dessin figuratif alors que, face à un mot ou à un symbole, on doit procéder à un travail de décodage plus ou moins compliqué.
  1. Mémorisation
    La stimulation du canal visuel augmente avec l’association de mots, de symboles, de dessins et de couleurs.

Pour produire une carte mentale au niveau numérique :

Digiscreen est un service Web, sans aucune inscription permettant de vidéo-projeter des outils de gestion de classe. C'est un site en ligne permettant d’obtenir un tableau de bord personnalisable (affichage de l'heure, d'une minuterie, de texte, d'un outil de tirage au sort) afin d'aider les élèves dans leur autonomie : travaux de groupe,  affichage des consignes,

Accès au site

LearningApps est une application Web 2.0 visant à soutenir les processus d'enseignement et d'apprentissage au moyen d’exercice, nos utilisateurs/triches ayant un compte peuvent créer des applis.

L'objectif est de rassembler des exercices de toutes notions et de les mettre à la disposition de tous. C'est pour cela que les modules (appelés applis ou apps) ne s'inscrivent pas dans un cadre particulier ou ne comportent pas de scénario d'apprentissage concret et se limitent exclusivement à la partie interactive.

Les modules ne présentent donc en eux-mêmes aucune unité d'apprentissage prédéfinie et doivent être intégrés à une activité ou séquence d'apprentissage.

Ressources pour le cycle 2
Ressources pour le cycle 3