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Français
Lalilo
Ressource en ligne gratuite, plutôt adaptée au cycle 2, utilisable depuis une tablette (iPad et Android) et un ordinateur
Lalilo permet aux élèves de s'entrainer à la lecture au travers de petits exercices. Conçue autour d'une intelligence artificielle, elle s'adapte au niveau de l'élève pour le faire progresser. La plateforme nécessite la création d'un compte enseignant, qui permettra le suivi des progrès des élèves. Il est possible de laisser l'application gérer les exercices à proposer aux élèves, mais l'enseignant peut également proposer de cibler des exercices spécifiques.
Lien vers le site : https://lalilo.com/?language=fr
Lecture rallyes clés en main
Ressource en ligne payante sous forme d'un abonnement annuel adaptée pour les cycles 2 et 3. Utilisation possible depuis une tablette (iPad - Android) et un ordinateur.
Encourager la lecture de livres en créant des rallyes personnalisés en ligne.
Plus d'informations sur le site : https://rallye-lecture.fr/
1000 mots
1000 mots est une application payante d'aide à l'apprentissage de la lecture et à l'étude des correspondances phonèmes/graphème de la langue française adaptée de la fin du cycle 1 au cycle 2. Utilisable depuis une tablette (iPad et Android) et un ordinateur.
Plus d'informations sur le site : https://www.1000-mots.fr/
Galicadabra
Ressource en ligne gratuite, plutôt adaptée au cycle 3 mais on trouve quelques ressources pour le cycle 2, utilisable depuis une tablette (iPad et Android) et un ordinateur sur ce site : http://editions.bnf.fr/gallicadabra
Gallicadabra est une liseuse universelle de lecture de la Bibliothèque nationale de France spécialement dédiée aux enfants. Conçue comme une bibliothèque numérique pour les enfants, l'application vous propose une sélection de classiques de la littérature pour la jeunesse. Elle permet également à l’utilisateur d’intégrer ses propres livres numériques.
Cette application a été réalisée pour être facilement utilisée par les enfants grâce à son interface simple et colorée.
57 histoires sont organisées en différents thèmes : Contes, Fables, Alphabets, Comptines…
Les enfants auront également la possibilité d'écouter des contes et fables lus par des comédiens pour une utilisation en toute autonomie
Book creator
Ressource en ligne gratuite depuis uniquement le navigateur Google Chrome, adaptée aux cycles 2 et 3, utilisable depuis une tablette (iPad et Android) ou un ordinateur.
Application payante depuis une tablette iPad. Il existe une version gratuite appelée "Book creator one", qui ne permet la création que d'un seul livre.
Book creator est une application qui permet la création d'un livre numérique multimédias, c'est-à-dire pouvant inclure en plus des photos, des vidéos ou des enregistrements sonores. Il est possible de fusionner plusieurs book creators pour n'en former plus qu'un. On pourra exporter le livre au format pdf (auquel cas, les médias types vidéo et enregistrement sonore n'apparaitront pas), au format epub (qui est un format de livre numérique, pour lequel un logiciel ou une application est nécessaire pour le lire) ou dans un format vidéo (qui génèrera le livre en vidéo).
Accès direct au site (à ouvrir uniquement depuis le navigateur Google Chrome) : https://bookcreator.com/
Edupages
Application payante adaptée aux cycles 2 et 3, utilisable depuis une tablette (iPad et Android) ou un ordinateur.
Il existe une version gratuite appelée "Edupage Lite" limitée à 5 pages et aux fonctionnalités réduites.
Edupages est une application qui permet la création d'un livre numérique multimédias, c'est-à-dire pouvant inclure en plus des photos, des vidéos ou des enregistrements sonores. On pourra exporter le livre au format pdf (auquel cas, les médias types vidéo et enregistrement sonore n'apparaitront pas),
Accès au site de l'éditeur : https://www.edupages.fr/
BDNF
Application gratuite, dédiée aux cycles 2 et 3, utilisable depuis une tablette (iPad et Android) et un ordinateur.
BDNF permet de réaliser des BDs, des romans graphiques ou tout autre récit mêlant illustration et texte. Des corpus d’éléments visuels ont été créés pour l’occasion et issus des collections patrimoniales de la Bibliothèque. Décors d’opéra du XIXe siècle ou photographies d’Eugène Atget, personnages mystérieux extraits de manuscrits médiévaux enluminés ou d’affiches de la Belle Époque sont autant de ressources iconographiques qu’il est possible d'utiliser au côté de ses propres dessins ou photos.
Accès direct au site : https://bdnf.bnf.fr/
Articles concernant BDNF :
- Focus sur BDNF : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/numerique40/2019/02/19/focus-sur-bdnf-la-fabrique-a-bd/
- Concours de BD : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/numerique40/2020/12/07/concours-realiser-votre-bande-dessinee-avec-lapplication-gratuite-bdnf-la-fabrique-a-bd/
Lexiclic
Application gratuite mais ressource payante, via un abonnement annuel, dédiée aux cycle 2, utilisable sur tablette (iPad et Android).
Lexiclic a été conçu pour répondre à un besoin : comment trouver l’orthographe d’un mot en autonomie ? Les co-concepteurs de LexiClic se sont appuyés sur des travaux de recherche, notamment ceux d’André Ouzoulias, qui conseillent de faire écrire l’apprenant le plus tôt possible avec une orthographe normée pour éviter de mémoriser la mauvaise orthographe d’un mot.
Pour en savoir plus : https://www.ac-besancon.fr/spip.php?article6749
Accès direct au site de Lexiclic : https://www.lexiclic.fr/
Des ressources papiers : https://clavier.lexiclic.fr/web/ressources/search
Les as du clavier
Ressource en ligne gratuite adaptée au cycle 2, utilisable depuis une tablette (iPad et Android) ou un ordinateur pour s'exercer à l'utilisation du clavier.
Accès direct au site: https://micetf.fr/clavier/
Plus d'informations dans l'article "Apprendre à utiliser les outils de base d’un traitement de texte" sur le blog de l'équipe numérique ici.
Je lis puis j'écris
Logiciel gratuit adapté au cycle 2, utilisable depuis un ordinateur pour s'exercer à l'utilisation du clavier.
Accès au descriptif complet: https://pragmatice.net/jelispuisjecris/index.htm
Accès au téléchargement: https://pragmatice.net/jelispuisjecris/telechargement.htm
Plus d'informations dans l'article "Apprendre à utiliser les outils de base d’un traitement de texte" sur le blog de l'équipe numérique ici.
Clavier: jeux simples
Ressource en ligne gratuite adaptée au cycle 3, utilisable depuis une tablette (iPad et Android) ou un ordinateur pour s'exercer à l'utilisation du clavier.
Accès au site: http:/technologieaucollege.free.fr/ressources_web/clavier/presentation.htm#lecons
Plus d'informations dans l'article "Apprendre à utiliser les outils de base d’un traitement de texte" sur le blog de l'équipe numérique ici.
Orthophore
Ressource en ligne gratuite, adaptée aux cycles 2 et 3, utilisable depuis une tablette (iPad et Android) et un ordinateur.
Orthophore permet aux élèves de réaliser seuls, à leur rythme, des dictées à trous.
Les dictées sont automatiquement corrigées et les élèves peuvent ainsi voir leurs réussites et leurs erreurs.
10 dictées par niveau sont en accès libre.
Accès au site : https://www.orthophore.fr/
MultiMots
Ressource en ligne gratuite, adaptée au cycle 3, utilisable depuis une tablette (iPad et Android) et un ordinateur. MultiMots est un exerciseur permettant de travailler les homophones grammaticaux.
Téléchargement et informations complètes sur le site: http://www.multimaths.net/multimots.php
La Magie des Mots
La Magie des Mots est une application payante (achat ou abonnement) qui propose:
- d'apprendre à lire en construisant des mots
- d'apprendre l’orthographe
- un alphabet mobile parlant
- des tests d’orthographe
Adaptée de la fin du cycle 1 au cycle 2. Utilisable depuis une tablette (iPad et Android).
Plus d'informations sur le site : https://lescapadou.com/wp/fr/la-magie-des-mots-appli/
Goupil
Application payante adaptée au cycle 2, utilisable depuis une tablette (iPad et Android).
Goupil permet aux enfants de déterminer l’orthographe des mots grâce aux connaissances acquises sur les relations graphème-phonème. En utilisant ces relations dans le sens phonème-graphème cette fois, l’enfant peut rapidement et simplement déterminer l’orthographe d’un mot.
Goupil se base sur les travaux du pédagogue André Ouzoulias et possède un dictionnaire de plus de 8 500 mots.
Accès au site de l'éditeur : https://goupil.app/
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. lalilo, rallye lecture, 1000 mots, Galicadabra, Book creator, Edupages, BDNF, Lexiclic, les as du clavier, Je lis puis j'écris, clavier jeux simples
calcul@tice, défi tables, 120 secondes, glisse nombres, MiCetF
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vinz et lou
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carte mentale, digitools,
pragmabavard
Maths
Calcul@tice
Application gratuite liée au site Calcul@tice, dédiée aux cycles 2 et 3 et utilisables sur tablettes (iPad et Android) et ordinateurs
Nécessite la création d'un compte pour l'enseignant qui permettra aux élèves de se connecter à une classe virtuelle et accéder à plus de ressources. L'enseignant pourra voir ce que les élèves auront fait. Nécessite donc une connexion internet dans ce cas de figure.
Possibilité d'utiliser l'application hors ligne, sans se connecter, avec les ressources de base.
Articles en lien :
- Une application pour s'entrainer aux calculs : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/numerique40/2019/01/28/calcultice-inscription-au-rallye-2019/
- Témoignage d'un rallye intercycle : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/numerique40/2019/04/09/le-rallye-calcultice-au-service-de-la-liaison-ecole-college/
- S'inscrire au rallye CM2-6ème : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/numerique40/2021/01/06/sinscrire-a-un-rallye-de-calcul-mental-pour-chaque-niveau-du-cp-a-la-6eme/
Défi tables
Application gratuite dédiée aux cycles 2 et 3 et utilisables sur tablettes (iPad et Android) et ordinateurs
Défi Tables est un exerciseur portant sur les tables de multiplications de 2 à 13. Constitué de six exercices paramétrables, il permet un apprentissage progressif et ludique des tables, et propose un suivi des progrès effectués.
Pour utiliser Défi tables sur un ordinateur, il faut au préalable installer le logiciel Adobe Air.
120 secondes
Application gratuite dédiée aux cycles 2 et 3 et utilisables sur tablettes (iPad et Android) et ordinateurs
120 s est un exerciseur portant sur les 4 opérations. Le but du jeu est de répondre correctement à un maximum de calculs en 2 minutes (il est possible de changer cette durée sur 60 ou 180 secondes). A chaque fois que le score passe à la dizaine supérieure, le niveau augmente et les calculs sont un peu plus compliqués. Il est possible d'enregistrer son score et d'y ajouter un avatar.
Pour utiliser 120 secondes sur un ordinateur, il faut au préalable installer le logiciel Adobe Air.
Glisse nombres
Ressource en ligne gratuite dédiée au cycle 3 et utilisables sur tablettes (iPad et Android) et ordinateurs.
Le glisse-nombre est un outil qui permet de mettre en évidence que lors de la multiplication ou la division d'un nombre par une puissance de 10, on ne déplace pas la virgule, mais que ce sont les chiffres qui composent le nombre qui prennent une valeur 10 fois supérieure ou 10 fois inférieure.
Le glisse-nombre peut être utilisé sur le site mathix.org : https://mathix.org/glisse-nombre/
MonAppli.net propose un autre glisse-nombre interactif : https://monappli.net/site/glisse-nombre/
Le glisse-nombre fait l’objet d’une présentation sur Éduscol : http://cache.media.education.gouv.fr/file/Fractions_et_decimaux/42/2/RA16_C3_MATH_frac_dec_annexe_4_673422.pdf
MiCetF
Ressource en ligne gratuite dédiée aux cycles 2 et 3 et utilisable sur tablettes (iPad et Android) et ordinateurs, disponible ici : http://micetf.fr/Problemes
Dans cet espace, vous trouverez une série de problèmes rangés par niveau (CE1, CE2, CM1, CM2) et classés par type (Typologie des problèmes d’après G. Vergnaud).
Les élèves peuvent répondre en ligne aux problèmes proposés.
L’enseignant peut sélectionner 4 problèmes et créer une fiche à imprimer.
Vous trouverez ici des ressources en géométrie et l'initiation en programmation.
GEOMETRIE
Géoplan/géoboard
Ressource en ligne gratuite dédiée aux cycles 2 et 3 et utilisable sur tablettes (iPad et Android) et ordinateurs.
Disponible également en application pour tablette iPad Géoboard
A l'origine, le géoplan est un carré de bois /plastique où sont plantées des picots/clous. Il est structuré par un réseau de (4 × 4) carrés isométriques.
On peut aussi envisager des planchettes à 9 ou 16 clous…et on l’appelle aussi « planche à clous ». Les clous permettent de tendre des élastiques et de former ainsi des figures représentant des segments, des angles, des polygones, etc.
Le géoplan permet de travailler diverses situations de géométrie, avec comme unité de longueur la distance entre 2 clous consécutifs horizontaux.
Un exemple d'usage dans une version "débranchée" : http://www4.ac-nancy-metz.fr/labomathic/spip.php?article51
Document d'accompagnement : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/education_prioritaire_et_accompagnement/00/3/activite07prof_115003.pdf
Géogébra
Ressource en ligne gratuite plutôt dédiée au cycle 3 disponible ici : https://www.geogebra.org/m/AcNFpGwe
La version application existe pour un usage sur tablette (iPad et Android).
Géogébra est une application de géométrie dynamique. Le terme géométrie dynamique désigne à la fois l'environnement géométrique et l'ensemble des outils qui permettent d'explorer de façon interactive les propriétés des objets géométriques.
Le site dédié : https://www.geogebra.org/download
Daniel Mentrard, professeur, est l’auteur de nombreuses ressources mathématiques pour l’école élémentaire qu’il a créées avec le logiciel GeoGebra, comme par exemple cette animation sur le cube http://dmentrard.free.fr/GEOGEBRA/Maths/HTML/Patroncubet.html
D'autres ressources sont disponibles ici : http://dmentrard.free.fr/GEOGEBRA/Maths/HTML/Html.html
Repérages
Application gratuite dédiée aux cycles 2 et 3 et utilisable sur tablettes (iPad et Android) et ordinateurs.
Repérage est un exerciseur portant sur le repérage sur une droite (ou demi-droite), dans le plan et dans l’espace:
- sur une droite : type de graduations, placement de point…
- sur un plan : échiquier, cadrant positif….
- dans l'espace : pavé droit, empilement de cubes, globe terrestre
A chaque fois, il sera possible de définir le nombre de questions ainsi que le type d'exercices (placement de points ou écriture de coordonnées).
Pour utiliser Repérages sur un ordinateur, il faut au préalable installer le logiciel Adobe Air.
Symax
Application gratuite dédiée au cycle 3 et utilisable uniquement sur tablettes (iPad et Android).
Symax est un exerciseur permettant de travailler la symétrie axiale sur un quadrillage de taille paramétrable. Il sera également possible de jouer sur des variables telles que le nombre d'essais, le nombre de questions, l'inclinaison de l'axe de symétrie. Lorsque la réponse n'est pas juste, l'application propose la solution correcte avant de passer à la question suivante. En fin d'exercice, l'application propose un bilan sous forme de pourcentage de réussite, qu'il sera possible d'éditer soit sous la forme d'un QR code, soit sous forme d'image.
PROGRAMMATION
Bluebot
Application de codage gratuite plutôt dédiée au cycle 2 et utilisable sur tablettes (iPad et Android) et ordinateurs.
L’application vient renforcer les apprentissages initiés avec le robot Blue bot. Elle prend le contrôle du petit robot. L’enfant ne paramètre plus via le dos de la coccinelle mais directement depuis la tablette. Nettement plus difficile à faire, car il faut alors se projeter en plus dans l’espace !
Un apprentissage par étapes : Pour une montée en puissance et en difficulté graduées, l’application propose 3 modes de jeux :
- Le mode contrôleur permet de contrôler la Blue Bot à distance et de découvrir les liens de cause à effet. L’enfant apprend à diriger son robot de loin. Les ordres sont donnés un par un, le robot avance coup par coup.
- Le mode exploration place virtuellement la Blue Bot sur un tapis ou dans un quadrillage. L’enfant apprend à diriger la coccinelle en paramétrant d’abord une séquence d’ordres puis en activant le robot afin qu’il exécute ce qui a été programmé.
- Enfin, le mode Challenge vient consolider tout cela.
Des exemples d'usage :
- Initiation au codage en MS-GS : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/numerique40/2019/05/10/initiation-au-codage-cycle-i-ms-gs-bluebot/
- Le défi Yaka coder : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/numerique40/2020/10/02/yaka-coder-un-defi-a-destination-des-eleves-de-cycle-2/
- Des séquences pédagogiques pour utiliser le robot en classe : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/numerique40/2019/06/20/quelques-sequences-pedagogiques-pour-sinitier-a-la-programmation-de-la-gs-au-cm2/
Thymio suite
Application de codage gratuite plutôt dédiée au cycle 3 et utilisable sur tablettes iPad et ordinateurs.
Cette application permet de programmer le robot Thymio et présente plusieurs logiciels utilisables tels que VPL, Scratch, Blocky et Aseba.
Vous trouverez d'autres informations plus précises sur le logiciel Thymio suite et ses usages, sur le site officiel https://www.thymio.org/fr/, ainsi que la procédure précise ici pour utiliser la version application sur tablette iPad.
Des exemples d'usages en classe :
- Utilisation du robot Thymio lors d'un défi robotique inter degrés : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/numerique40/2019/05/24/defi-robotique-et-programmation/
- Des séquences pédagogiques : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/numerique40/2019/06/20/quelques-sequences-pedagogiques-pour-sinitier-a-la-programmation-de-la-gs-au-cm2/
Lightbot code hour
Application de codage gratuite plutôt dédiée au cycle 3 et utilisable sur tablettes iPad et Android. Une version payante est également disponible et proposera plus de jeux : tablettes iPad et Android
Code Hour est un jeu d'initiation à la programmation - un jeu qui nécessite l'utilisation d'une logique de programmation pour résoudre les niveaux.
Objectif : Guider un robot pour le faire se déplacer sur un parcours et éclairer des tuiles. Lightbot: Code Hour propose 20 niveaux et propose des procédures telles que les boucles et les boucles imbriquées.
Pour utiliser l'application en Français, appuyez simplement sur l'icône du drapeau associé sur l'écran principal pour sélectionner la langue. Par ailleurs, l'application propose plusieurs emplacements de sauvegarde et un suivi de progression distinct pour plusieurs joueurs. Plusieurs joueurs peuvent avancer à leur propre rythme dans leur propre emplacement de sauvegarde.
Scratch/Scratch jr
Application de codage gratuite dédiée aux cycles 2 et 3 et utilisable sur tablettes (iPad et Android pour la version Scratch jr plus adaptée au cycle 2) et sur ordinateur pour la version Scratch, ou directement en ligne.
Scratch est un logiciel qui permet à des enfants ou à des débutants de découvrir la programmation informatique. Son interface est simple et ludique, et très facile à prendre en main. Elle fonctionne sur le principe de blocs de couleurs qui correspondent à différents types d'actions à exécuter : son, apparence, mouvement... De plus, elle regorge de formes et de couleurs afin de donner aux plus jeunes le goût de la programmation. Les personnages que vous pouvez animer sont très enfantins. L'application met à disposition de l'utilisateur des outils simplifiés afin de créer des animations ou des jeux vidéos. Enfin, tous les projets créés par les autres utilisateurs dans le monde sont mis à la disposition de chacun, afin de pouvoir observer les différentes étapes de conception.
Des exemples d'utilisation en classe : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/numerique40/2019/05/02/enseigner-la-programmation-en-cm2-avec-scratch/
Des défis pour apprendre à utiliser Scratch : http://espe.upf.pf/wp-content/uploads/2019/12/Defi-robot-Scratch-Cycle-3.pdf
Code.org
Ressource de codage en ligne gratuite dédiée aux cycles 2 et 3 et utilisable sur tablettes (iPad et Android) et sur ordinateur, disponible ici : https://code.org/
Code.org est un site pour apprendre les bases du codage via des petits défis ludiques. Différents cours sont proposés suivant l'âge de l'enfant (du cours A pour les 4-7 ans au cours F pour les 9-13 ans). Ces cours proposent des activités très progressives pour s’initier aux notions de programmation, de séquences d’actions programmées, d’algorithme, etc.
Le site propose de nombreux exercices sans inscription mais il est possible en tant qu'enseignant de se créer un compte et d'y inscrire ses élèves en les rattachant à une classe virtuelle. Cela permet d'avoir un suivi de leur progression.
En plus de ces différents cours, le site propose des "Heures de code", sorte de didacticiel d'une heure sous forme de jeux sur des thèmes connus, comme Minecraft, Reine des neiges...
Des articles qui en parlent :
- pour le cycle 2 : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/numerique40/2018/10/03/sinitier-au-codage-en-cycle-2/
- pour le cycle 3 : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/numerique40/2018/10/05/initiation-au-codage-en-cycle-3/
- un pas à pas pour inscrire sa classe : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/numerique40/wp-content/uploads/sites/65/2018/09/Code.org-pas-%C3%A0-pas-nov2017.pdf
Mon appli.net
Ressource en ligne gratuite dédiée aux cycles 2 et 3 et utilisable sur tablettes (iPad et Android) et ordinateurs, disponible ici : https://monappli.net/app/
monAppli.net propose un ensemble d'applications éducatives spécialement conçues pour l'école primaire. Pour le professeur et ses élèves, ces applications permettent de créer des activités scolaires à l'aide d'un support numérique tel qu'un ordinateur, une tablette ou un tableau blanc interactif. Une documentation accompagne chacune des applications.
Chaque activité aborde une matière précise du programme de l'enseignement primaire. On y trouve bien entendu, les Mathématiques et le Français, mais également des Jeux de réflexion, d'observation ou encore de mémorisation.
Vous trouverez également une série d'activités visant à se familiariser avec le clavier et la souris, ainsi qu'une série d'outils utiles au sein de la classe: Tirage au sort, chronomètre etc...
Ces applications sont conçues comme des outils pédagogiques permettant de créer des activités de manipulations et/ou des exercices interactifs.
Certaines applications se prêtent à une utilisation individuelle, tandis que d'autres sont intéressantes pour mener des réflexions de groupe.
Chaque activité peut être adaptée au niveau des élèves au travers d'options à configurer selon les besoins spécifiques.
Convertir
Application gratuite plutôt dédiée au cycle 3 et utilisable sur tablettes (iPad et Android) et ordinateurs.
Convertir est un exerciseur qui permet de s’entraîner aux conversions de longueurs, masses, aires, volumes et capacités.
Pour utiliser Convertir sur un ordinateur, il faut au préalable installer le logiciel Adobe Air.
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Langues vivantes
English for Schools - Kids - l'univers dédié aux enfants
https://kids.englishforschools.fr
Découvrez l'anglais en jouant et en vous amusant grâce à de nombreuses ressources multimédias gratuites sélectionnées pour les 8-11 ans.
LearnEnglish Kids vous est proposé par le British Council, le spécialiste mondial de l'enseignement de l'anglais.
Beaucoup de jeux en ligne gratuits, de chansons, d'histoires et d'activités pour les enfants.
Egalement des articles sur l'accompagnement des enfants dans l'apprentissage de l'anglais, des vidéos sur l'utilisation de l'anglais à la maison.
https://learnenglishkids.britishcouncil.org/fr
Une application gratuite pour les cycles 2 et 3 utilisable avec les appareils (tablettes, téléphone) équipés d'un système Android.
Pour en savoir plus sur cet assistant vocal et les ressources associées, consultez l'article dédié:
https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/numerique40/2021/11/25/lassistant-vocal-captain-kelly/

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Art(s), Culture et Citoyenneté
Garage Band
Application gratuite dédiée aux cycles 2 et 3 et utilisables uniquement sur tablettes iPad.
Cette application est une sorte de studio d'enregistrement qui permet la création de musique avec l'ajout d'instruments. Un enregistreur audio est également disponible et permettra la modification de la voix.
Images d'art
Le site gratuit Images d’Art.propose de découvrir, collecter ou partager les œuvres d’art des musées français
- Il est possible de télécharger les images ou de les collectionner dans un album.
- Les utlisateurs peuvent également partager par courriel, ou encore encapsuler dans un site Internet ces images.
Images d'art offre également des liens vers des ressources en ligne, telles que les sites des musées et Wikipédia.
Pour accéder au site: https://art.rmngp.fr/fr



Google Earth


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Sciences et technologie/ Découvrir le monde
Clé de forêt
Application gratuite dédiée aux cycles 2 et 3 et utilisables sur tablettes (iPad et Android).
Cette application créée par l'Office national des forêts, permet d'apprendre à identifier facilement une sélection d'espèces d'arbres et d'animaux métropolitains. Elle a pour but l'initiation et non la vocation encyclopédique. Vous y trouverez cependant de nombreuses informations. Tous les contenus présents seront utilisables hors connexion une fois l'application installée.
Corpus 360
Ressource en ligne gratuite plutôt dédiée au cycle 3 et utilisables sur tablettes (iPad et Android) et ordinateur.
Corpus 360, créé par CANOPE, s'utilise depuis n'importe quel navigateur. En cliquant sur l'un des deux personnages, on accède à une interface en 3D temps réel, qui permet l'exploration du corps humain dans toutes ses dimensions.
Chaque page -représentée par des pictogrammes - permet d'explorer les différents systèmes physiologiques (peau, muscles, squelette, système cardio vasculaire, système nerveux, ...). Pour chacune des pages, il est possible de manipuler le personnage 3D pour le faire tourner, l'agrandir ou le déplacer. Les principaux organes du corps, sont nommés au survol de la souris (ce qui ne sera pas possible sur tablette). Chaque modèle est enrichi de points cliquables qui permettent d'accéder à des vidéos en rapport avec le modèle qu'on est en train de visiter.
Cliquez sur la flèche ➡ pour faire apparaître le contenu du thème désiré ou sur >>>Replier ci-dessus
Ressources pour la classe

Landecoles

Mon appli.net
Ressource en ligne gratuite dédiée aux cycles 2 et 3 et utilisable sur tablettes (iPad et Android) et ordinateurs, disponible ici : https://monappli.net/app/
monAppli.net propose un ensemble d'applications éducatives spécialement conçues pour l'école primaire. Pour le professeur et ses élèves, ces applications permettent de créer des activités scolaires à l'aide d'un support numérique tel qu'un ordinateur, une tablette ou un tableau blanc interactif. Une documentation accompagne chacune des applications.
Chaque activité aborde une matière précise du programme de l'enseignement primaire. On y trouve bien entendu, les Mathématiques et le Français, mais également des Jeux de réflexion, d'observation ou encore de mémorisation. Vous trouverez également une série d'activités visant à se familiariser avec le clavier et la souris, ainsi qu'une série d'outils utiles au sein de la classe: Tirage au sort, chronomètre etc... Ces applications sont conçues comme des outils pédagogiques permettant de créer des activités de manipulations et/ou des exercices interactifs. Certaines applications se prêtent à une utilisation individuelle, tandis que d'autres sont intéressantes pour mener des réflexions de groupe. Chaque activité peut être adaptée au niveau des élèves au travers d'options à configurer selon les besoins spécifiques.
Learning apps

Digiscreen

Digiscreen est l'un des outils de la Digitale. Cet outil se présente comme un fond d'écran interactif pour la classe et propose un ensemble d'outils pratiques sous forme de modules, tels que générateur de codes QR, affichage de textes, d'images et de fichiers audio en ligne, dessin, chronomètre et compte à rebours, annotations et bien d'autres encore. Digiscreen se présente sous la forme de tableaux qui peuvent être composés de plusieurs pages. On peut également enregistrer et exporter ces pages au format .dgb (dans le module Options) pour les réutiliser ultérieurement.
Digiplay

Apps.éducation

- Etherpad : un outil d'écriture collaborative
- Peertube : un outil d'hébergement et de partage de vidéos
- Webconférence : un outil de webconférence
- Focus sur 3 outils de webconférence
Eduthèque

BRNE

Les Fondamentaux

Lumni

Qwant junior
Qwant Junior est un moteur de recherche qui offre un environnement adapté à vos élèves car il respecte leur vie privée, ne collecte aucune donnée personnelle et les protège contre le pistage publicitaire.
En classe

App defender

Airdrop

Documents by Readle

Video.Guru

Imovie

Windows photos

Clic images

Audacity

PhotoFiltre
Photofiltre est une application gratuite de traitement d’images disponible sur ordinateur. Il offre une gamme de fonctions très étendue dont le redimensionnement de photos.
Miro video converter
Application gratuite pour convertir simplement ses vidéos qui prend en charge différents formats de vidéos.
Format factory
Format Factory est un utilitaire gratuit qui permet d’effectuer facilement et rapidement des conversions entre les différents formats audio, vidéo, image.
Plus d'informations ici: https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/numerique40/2018/05/24/logiciels-format-factory/
Enregistreur de Voix Facile
Enregistreur de son pour tablettes Android. Existe en version gratuite ou payante (sans publicité)
Scanner code QR & code barres
Lecteur de codes QR et de codes barres gratuit sans publicité pour tablettes Android.
Cette application permet d'accéder directement à un contenu en ligne quand un code QR a été généré.
Pour générer un code QR: https://edu-qrcodes.ac-versailles.fr/qrlien.php

Digiscreen

Digiscreen est l'un des outils de la Digitale. Cet outil se présente comme un fond d'écran interactif pour la classe et propose un ensemble d'outils pratiques sous forme de modules, tels que générateur de codes QR, affichage de textes, d'images et de fichiers audio en ligne, dessin, chronomètre et compte à rebours, annotations et bien d'autres encore. Digiscreen se présente sous la forme de tableaux qui peuvent être composés de plusieurs pages. On peut également enregistrer et exporter ces pages au format .dgb (dans le module Options) pour les réutiliser ultérieurement.
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Accessibilité et numérique

Le mode lecture est une fonctionnalité de Firefox qui élimine l’encombrement visuel de la page web : boutons, publicités, images de fond, etc.
Ce mode permet en outre de modifier la taille du texte, le contraste et la mise en page pour vous offrir une meilleure lisibilité.
Les paramètres du mode lecture sont facilement personnalisables pour répondre à vos préférences de lecture.


Digiread permet de purifier une page ou un article en ligne et de proposer un environnement de lecture minimaliste qui élimine les publicités et autres éléments non désirables. Idéal pour se focaliser sur le contenu ! Tutoriel vidéo





Outils numériques facilitant l’organisation : les cartes mentales, projeter des outils de gestion de classe.
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Les cartes mentales peuvent être efficaces pour aider à l'apprentissage car elles sollicitent 3 leviers :
Pour produire une carte mentale au niveau numérique : |
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Digiscreen est un service Web, sans aucune inscription permettant de vidéo-projeter des outils de gestion de classe. C'est un site en ligne permettant d’obtenir un tableau de bord personnalisable (affichage de l'heure, d'une minuterie, de texte, d'un outil de tirage au sort) afin d'aider les élèves dans leur autonomie : travaux de groupe, affichage des consignes,
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Digitools est une boîte à outils pour la classe en présence ou à distance qui regroupe 12 modules :
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LearningApps est une application Web 2.0 visant à soutenir les processus d'enseignement et d'apprentissage au moyen d’exercice, nos utilisateurs/triches ayant un compte peuvent créer des applis. L'objectif est de rassembler des exercices de toutes notions et de les mettre à la disposition de tous. C'est pour cela que les modules (appelés applis ou apps) ne s'inscrivent pas dans un cadre particulier ou ne comportent pas de scénario d'apprentissage concret et se limitent exclusivement à la partie interactive. Les modules ne présentent donc en eux-mêmes aucune unité d'apprentissage prédéfinie et doivent être intégrés à une activité ou séquence d'apprentissage. |
Travailler le langage oral avec le numérique
Certains outils numériques peuvent contribuer à favoriser cet apprentissage en facilitant à la fois la réception, la production et les interactions langagières, sans l'usage de l'écran.
Ce sont le tableau bavard et le mur sonore :
Un complément précieux : Pragmabavard
Cette application permet de créer des grilles de tableau bavard, et de générer automatiquement des activités interactives et des supports imprimables à partir des grilles créées.
Gratuitement, sans publicité, et sans avoir à s’identifier ni à créer de compte, elle est utilisable sur le site de PragmaTICE et téléchargeable pour une utilisation locale.